Contenus pédagogiques

La pêche à Arcachon

Le Bassin d'Arcachon " sensu stricto " est le siège d'une activité de pêche professionnelle assez intense, puisque des dénombrements récents (2000) permettent d'établir à environ 200 le nombre de bateaux impliqués dans cette activité.

La modélisation de l'environnement marin

Dans le cas des écosystèmes marins côtiers, soumis à un ensemble de contraintes s'exerçant à des échelles de temps et d'espace très variables, la modélisation s'est avérée représenter un outil complémentaire indispensable dans les domaines de l'Océanographie Physique, la Biologie et l’Écologie marine.

L'huitre creuse du Bassin d'Arcachon

Le Bassin d'Arcachon est un milieu particulièrement propice à la reproduction de l'huître creuse japonaise Crassostrea gigas, introduite en France en 1970. On estime que 60 à 70 % des huîtres creuses commercialisées en France sont natives du Bassin d'Arcachon, la vente de naissain constituant 25 % du chiffre d'affaires annuel de l'ostréiculture arcachonnaise.

Généralités sur les herbiers de zostères

Parmi les phytocénoses lagunaires, les herbiers de phanérogames constituent des éléments particulièrement importants pour l’équilibre biologique du milieu. Leur intérêt s’exerce à plusieurs niveaux.

La marée

La marée est de type semi-diurne et présente un marnage variant entre 1,10 m pour un coefficient proche de 20 et 4,95 m pour un coefficient proche de 120.