Laboratoires Environnement Ressources

Les Laboratoires Environnement Ressources sont les interlocuteurs privilégiés des gestionnaires des zones côtières pour les accompagner dans la définition de stratégies de reconquête de la qualité des eaux littorales, de soutien aux filières économiques, de protection et de valorisation des habitats et des ressources conchylicoles.

Les Laboratoires Environnement Ressources conduisent des études et participent à des actions de recherche, dont la finalité première est d'enrichir leur capacité d'expertise au profit des autorités publiques et de réduire les incertitudes sur les expertises et avis rendus. Les chercheurs de l'Unité Littoral inscrivent leur projet de recherche dans la démarche prospective et les projets scientifiques de long terme des unités de recherche thématiques de l'Ifremer.

LER Normandie - Port en Bessin

La zone géographique d’expertise du Laboratoire s'étend sur 4 départements : la Manche, le Calvados, l'Eure et la Seine Maritime, soit 750 km de linéaire côtier environs.

LER Pertuis Charentais - La Tremblade

Le Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais (LER PC) appartient à l'Unité Littorale et est rattaché administrativement au Centre Atlantique.

LER Languedoc Roussillon - Sète

Le Laboratoire Environnement & Ressources du Languedoc Roussillon, LER LR, appartient à l'Unité Littorale et est rattaché administrativement au centre Méditerranée. Depuis le 1er janvier 2015, le LER LR est également intégré dans l’Unité Mixte de Recherche UMR MARBEC, MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation.