Flash Info Maline

Depuis 2009, la communication régionale sur les mortalités, à l'attention des professionnels, est assurée par une cellule regroupant l'Ifremer, les Affaires Maritimes, le CRC et le CREAA. Le CRC diffuse aux professionnels ce "Flash Info Maline" rédigé par la cellule.

Flash Info Maline sur les Mortalités d’huîtres et de moules. Dix ans d’une communication concertée entre la profession conchylicole, les services de l’état, le centre technique régional et l’Ifremer. En 2008, des épisodes de mortalité massive touchent le naissain d’huître creuse en élevage sur le littoral français et dans les Pertuis Charentais en particulier. Dans ce contexte une « cellule de crise » est créée, réunissant l’Ifremer, le Creaa, les services de l’Etat (DDTM/17) et les professionnels représentés par leur CRC-PC. L’objectif est de rassembler les informations sur les épisodes de mortalité et de les partager avec la profession de manière concertée. Après chaque réunion, un document synthétique est produit : le « Flash Info Maline », rapidement transmis aux professionnels par le CRC. La fréquence de parution du Flash Info Malines a été de six à sept par an en 2009 et 2010 et de trois-quatre fois les années suivantes. L’année 2015 a donné lieu à une seule parution du FIM. Les informations sur les épisodes de mortalité proviennent des réseaux d’observation/surveillance de l’Ifremer et du Creaa. A partir de 2014, première année d’apparition d’épisodes de mortalité massive de moules, ces dernières sont également prises en compte par le FIM. Dix ans d’informations synthétiques issues de cette communication permettent aujourd’hui de retracer la chronologie des épisodes de mortalité massive (i) de naissains d’huîtres depuis 2008, et (ii) de moules depuis 2014.

Soletchnik Patrick, Bouquet Anne-Lise, Mille Dominique (2018). Flash Info Maline 2008-2018, dix ans déjà …de communication sur les mortalités d'huîtres (Crassostrea gigas) et de moules (Mytilus edulis) dans les Pertuis Charentais. https://archimer.ifremer.fr/doc/00455/56630/