Mortalité 2014

Mortalité des adultes

La mortalité des adultes de deux ans est d’environ 33% sur le site d’Agnas. C’est la plus forte mortalité jamais enregistrée par le réseau RESCO sur ce site, elle est de 20% supérieure à la médiane. Pour ce même lot, la mortalité est seulement de 13% sur le site de « Loix-en-Ré » et correspond à la médiane interannuelle de ce site. Comme pour le naissain, la mortalité est principalement printanière.

Le « nouveau » lot d’huîtres de trois ans (30 mois) mis en place dans le réseau RESCO en 2014 présente un taux de mortalité moyen de plus de 14%, mais il apparaît trois fois plus élevé à « D’Agnas 03 » (22%) qu’à « Loix-en-Ré » (7%) (graphiques non présentés).

Mortalité des naissains

La mortalité des naissains est d’environ 61% sur les deux sites (63% pour le NSI, graphique non présenté et 60% pour le captage naturel d’Arcachon). Cette valeur correspond à la médiane interannuelle des dix années de référence. Si la mortalité des naissains semble en légère régression depuis deux-trois ans, elle reste très élevée par rapport aux valeurs des années antérieures à 2008, en particulier sur le site de « Loix-en-Ré ».