La Qualité à l'Ifremer

A la suite de l’organisation de la démarche qualité dans le domaine de l’environnement côtier, avec la création d’une cellule qualité, le PDG a signé en 1998 la première déclaration de politique qualité.

En 2002, la démarche qualité de l’Ifremer a été renforcée par la création du poste de responsable qualité. Placé auprès du PDG, sa mission est de mettre en place une politique qualité en vue de l’amélioration continue de l’organisation et des procédures, au profit, des clients, des partenaires, des salariés et de la production. A la suite de la réorganisation de janvier 2008, ce poste est désormais rattaché au directeur général adjoint, en tant que chef de la mission qualité, dans une organisation renforcée.

En février 2008, le Président a indiqué dans sa déclaration qualité que l’Ifremer va élargir sa démarche à partir des diagnostics qualité réalisés en 2006 dans tous les services supports, et des plans qualité développés en 2007 pour les projets majeurs dans les domaines de la gestion des données, de la flotte et des réseaux.

Dans cette progression, l'institut a obtenu la certification ISO 9001 en novembre 2012. Cette nouvelle étape de la démarche qualité repose sur quatre axes directeurs de la politique qualité adoptée dans le plan stratégique 2009-2012 qui sont :

  • l’écoute et la satisfaction du client ;
  • la réalisation de prestations et services de qualité, en particulier dans les domaines de l’analyse, de la mesure, de l’expertise et la gestion des données ;
  • la reconnaissance de la performance individuelle et collective, et la gestion des compétences ;
  • l’efficience interne avec l’amélioration, la simplification et la professionnalisation des procédures internes.