SMILE, un projet scientifique & technologique innovant, et fédérateur

Le Projet SMILE est un projet d’observation et de recherche, il a pour vocation le suivi en temps réel les phénomènes d’eutrophisation, la mise en place et la consommation des stocks de sels nutritifs, le développement du phytoplancton et la quantification de la production primaire, ainsi que le calage de modèles mathématiques hydrodynamiques afin notamment de mieux t l’impact du panache de dilution de la seine.

Ce projet, porté par l’université de Caen (UMR BOREA/CREC) et IFREMER (LERN, RDT, Dyneco) a été financé par le FEDER et l’AESN, en partenariat avec nke-instrumentation. La bouée SMILE est labellisée ILICO/Coast-HF. Elle est référencée SOMLIT-HF et PHRESQUES/GIP Seine Aval.

 

La bouée SMILE est innovante à plusieurs titres:

-       Elle produit l’énergie nécessaire à son fonctionnement grâce à des panneaux solaires et à un système houlomoteur, développé par IFREMER et la société Geps-techno. Cette innovation a remporté le 1er prix FIECC-F2 lors des Rendez-vous Carnot 2018.

-       Outre les mesures de température de l’eau, de salinité, de turbidité, de fluorescence,d’ oxygène dissous, d’irradiance de surface, et les données météorologiques (Température de l’air, direction et intensité du vent, pression atmosphérique), la bouée SMILE produit en haute fréquence des mesures de production primaire (Capteur FRRF2/Chelsea Instruments), des dosages de sels nutritifs (Autoanalyseur Systea/WIZ – nitrates, nitrites, phosphates et ammonium) et des mesures optiques des nitrates (Capteur TRIOS Opus).

L’ensemble de ces mesures sera valorisé scientifiquement dans le cadre du projet PLEASE - Production Primaire & Dynamique Phytoplanctonique en Baie de Seine le long d'un gradient d'Eutrophisation. Léon SERRE-FREDJ. (Thèse AESN/Région Normandie).

 

Enfin L’instrumentation de fond (Courantomètre dopler, capteur fluorescence et de turbidité) a été acquis, et va être déployé très prochainement (équipement identique à celui implanté sur le bouée SCENES IFREMER-GIP Seine Aval déployée en face du Havre dans le cadre du projet PHRESQUES