Apport de Quadrige² dans la reconstitution et la sécurisation durable de 40 ans de données d'observation

Depuis la fin des années 1970 (40 ans), l'Ifremer est mandaté par EDF pour mettre en œuvre la surveillance écologique et halieutique des 5 Centres Nucléaires de Production d'Électricité (CNPE) littoraux (Blayais (33), Flamanville (50), Paluel (76) Penly(76) et Gravelines (62)). Un effort important de bancarisation a été engagé au milieu des années 1990. Il n'a malheureusement pas pu être entretenu par la suite. En 2017, le constat montre que près de 60 % des données historiques ne sont ni sécurisées, ni pérennisées.

La Banque de Données Nationale Quadrige² constitue la seule infrastructure capable d'intégrer, avec toute la diversité qui les caractérise, l’ensemble des jeux de données produits par IGA. En 2018, grâce au renfort d'un expert en Sciences des Données, le travail de reprise et d'intégration sous Quadrige² a pu être de nouveau envisagé. Il s'est inscrit dans une double perspective visant à 1) la reconstitution et la sécurisation des jeux de données historiques non bancarisés et 2) la garanti d'une bancarisation facilitée au fil de l'eau pour le nouveau marché 2019-2024.

La diversité, l'hétérogénéité et la volumétrie des sources reconstituées a nécessité la mise au point d'une méthode rigoureuse décrite par la figure 1.

Ce travail a permis de sécurisé plus de 27 000 nouveaux résultats de mesure et près de 500 000 résultats de dénombrements.