Un atlas interactif pour visualiser la qualité des eaux littorales en Loire-Bretagne

L’atlas interactif présente, pour la façade Loire-Bretagne, les résultats de la surveillance des eaux littorales effectuée dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Les données de la surveillance, acquises depuis 2007, permettent désormais d’établir un bilan provisoire de la qualité des eaux littorales.

Cette évaluation ne se substitue pas à l’état des lieux publié par l’agence de l’eau Loire-Bretagne (nouvelle version en 2013). Elle permet en revanche de faire le point régulièrement sur l’évolution de la qualité des eaux littorales.

Accès direct à l'état des lieux de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

A partir de cet outil, il est possible de visualiser directement sur la carte :

  • le découpage des eaux littorales en « masses d’eau » et certaines de leurs caractéristiques,
  • les résultats provisoires (par opposition aux résultats définitifs qui seront publiés en 2013) des états global, écologique et chimique, de « très bon » à « mauvais »,
  • les stations de surveillance.
Mode d'emploi de l'atlas

Le découpage des masses d’eau permet de visualiser les zones littorales retenues pour la surveillance DCE en Loire-Bretagne. En cliquant sur une masse d’eau, on accède, via une fiche technique, à toutes les informations relatives à celle-ci. Ses coordonnées géographiques et les résultats provisoires des états écologique et chimique sont précisés. Chaque paramètre observé pour définir la qualité de l’eau (température, salinité, contaminants chimiques…) est détaillé et situé sur la carte de la zone surveillée.

Le menu de gauche, disposé sur l’atlas, permet de faire apparaître, une sélection d’informations en fonction des paramètres cochés. Par exemple, grâce à ce menu, il est possible de visualiser directement sur la carte de la façade Loire-Bretagne les points (ou lieux) de surveillance des contaminants chimiques dans l’eau, ou dans le sédiment.

Accès direct à l'atlas interactif du bassin Loire-Bretagne

Communiqué de presse sur l'atlas interactif

ANTISÈCHE
Masse d'eau littorale : Unité de gestion de la DCE, elle est déterminée par un découpage des milieux aquatiques sur des critères naturels (courants marins et nature des fonds). Le but est de délimiter des zones au fonctionnement homogène.