Analyses au laboratoire

Les échantillons, représentatifs de l’ensemble de la masse d’eau

A chaque sortie en mer et sur l’estran, les scientifiques prélèvent plusieurs échantillons de différente nature : eau de mer, sédiments, crustacés, mollusques…. Localisation des points de prélèvement (stations), fréquence, taille des échantillons : rien n’est laissé au hasard, c’est pourquoi les échantillons, même s’ils ne constituent qu’une infime partie de la masse d’eau surveillée, seront représentatifs de son ensemble. Ainsi les résultats obtenus sur les échantillons sont applicables (extrapolables) à l’ensemble de la masse d’eau et permettront de la classer en bon état, ou non.

Les analyses de laboratoires, complémentaires aux mesures effectuées en mer

De retour au laboratoire, les scientifiques traitent les échantillons soigneusement étiquetés sur le terrain. Selon la nature des échantillons, le travail de laboratoire est différent :

  • La recherche des molécules invisibles à l’œil nu et en quantité infinitésimale nécessite l’emploi d’appareils analytiques perfectionnés : c’est le cas lors de l’analyse de la concentration en polluants pour évaluer l’état chimique de l’eau.
  • Lorsque l’on s’intéresse aux organismes vivants présents dans les échantillons utiles à la détermination de l’état écologique de l’eau, il faut trier les organismes, à l’œil nu ou en s’aidant de la loupe binoculaire ou du microscope (phytoplancton) ; puis identifier précisément les espèces trouvées, les compter, les peser…

Les valeurs obtenues suite aux analyses sont utilisées pour des calculs souvent complexes, dont les résultats sont comparés à des fourchette de valeurs (on parle de « grille de lecture »), permettant de classer la qualité de l’eau pour l’élément de qualité étudié. Enfin, ces résultats rejoignent ceux des mesures sur le terrain pour évaluer l’état global de la masse d’eau. Tous les résultats sont stockés dans une base de données nationale.

Explications en images des analyses effectuées au Laboratoire Environnement Ressources - Morbihan Pays de la Loire (Ifremer Nantes)

Le chargement des vidéos peut prendre quelques secondes.