La surveillance DCE, du travail en mer et sur l'estran aux résultats de la qualité de la masse d'eau

Le programme de surveillance intégré à la DCE consiste à suivre régulièrement un certain nombre de paramètres pertinents (« éléments de qualité ») pour évaluer la qualité des eaux littorales. Il permet ainsi de contrôler que l’on se rapproche progressivement de l’objectif de la DCE : atteindre le « bon état » des eaux littorales à l’horizon 2015.

Concrètement, la surveillance consiste à aller sur le terrain, y prendre des mesures ou y prélever des échantillons. Ces derniers sont ensuite analysés au laboratoire. La surveillance fournit de nombreux résultats permettant de classer l’état de la masse d’eau.

Quels paramètres pour évaluer la qualité de l’eau ?

La DCE impose d’évaluer la qualité globale d’une masse d’eau en considérant à la fois sa qualité écologique et sa qualité chimique, intitulés « état écologique » ou « état chimique ».

L’état écologique : pour évaluer l’état écologique d’une masse d’eau littorale, la DCE considère à la fois les organismes vivants (animaux et végétaux) et certaines caractéristiques non biologiques (température, salinité, nature des fonds…) du milieu dans lequel vivent ces organismes.

L’état chimique : la qualité chimique d’une masse d’eau est basée sur la recherche de 41 polluants dans l’eau de mer. Ces substances sont réparties en quatre familles : métaux lourds (plomb, mercure…), pesticides, polluants industriels (hydrocarbures…) et autres polluants ( trichloroéthylène, DDT…)

Ces paramètres sont appelés « éléments de qualité »

Les scientifiques ont déterminé un certain nombre de paramètres pertinents à observer (phytoplancton, macroalgues, poissons…), certains dédiés à la qualité écologique, d’autres à la qualité chimique. Ils les ont appelé « éléments de qualité » car ils reflètent la qualité écologique ou chimique de la masse d’eau. Les éléments de qualité étudiés peuvent varier d’une masse d’eau à l’autre, en fonction des spécificités de chacune. Par exemple, on ne va pas rechercher des vers de vase sur des fonds rocheux.

Description détaillée de tous les éléments de qualité