Laboratoire d'analyse des nutriments

Créé en 2008, cofinancé par la région Pays-de-La-Loire, le laboratoire analyse les quatre nutriments dans l’eau que sont les silicates, les sels azotés (nitrates + nitrites), l’ammonium et les phosphates. Les nutriments sont nécessaires à la croissance des végétaux aquatiques (herbiers et micro et macroalgues).

Les activités humaines peuvent entraîner une augmentation des concentrations de nutriments dans les milieux aquatiques, conduisant à des proliférations végétales qui dégradent la qualité des milieux (phénomène d’Eutrophisation). C’est pourquoi, une directive européenne impose de suivre les concentrations de nutriments dans les eaux côtières pour en évaluer la qualité environnementale.

Le laboratoire réalise donc, pour la Directive Cadre sur l’Eau, plus de 3000 analyses de nutriments dans les eaux côtières de Bretagne et Pays-de-la-Loire

Les analyses sont réalisées, sous management de la qualité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025, dans les eaux naturelles, à des salinités allant de 0,1 à 35‰. La technique analytique utilisée est le dosage en flux continu par fluorimétrie pour l’ammonium et spectrophotométrie pour les autres substances, selon la méthode Ifremer Aminot et Kérouel 2007.

En septembre 2011, le laboratoire de Nantes a obtenu son accréditation Cofrac (Comité Français d'Accréditation) n°1-2349 pour l’analyse des nutriments dans les eaux salines et saumâtres selon la méthode Aminot et Kerouel 2007.