Démarche qualité

Démarche Qualité

Une démarche qualité a été mise en place dans les laboratoires côtiers d'’Ifremer depuis 2000 pour :

 

  • garantir la fiabilité des résultats fournis par le laboratoire
  • améliorer en continu la qualité des prestations réalisées
  • assurer la satisfaction de nos clients internes (correspondants des réseaux de surveillance) et externes (ministères de tutelle, organisations institutionnelles, partenaires, ...)

 

Le laboratoire LER/MPL a intégré dans un Système de Management de la Qualité l'ensemble des activités de prélèvement et d'analyses réalisées pour les réseaux de surveillance du milieu marin (surveillance microbiologique REMI, phytoplancton et phycotoxines REPHY, et chimique ROCCH).

Dans ce cadre, l'unité de microbiologie de la Trinité a obtenu l'accréditation COFRAC (Comité Français d'Accréditation) en 2006, pour le dénombrement des Escherichia coli dans les coquillages marins vivants par impédancemétrie (norme NF V 08-106), selon les exigences de la norme internationale NF EN ISO/CEI 17025 (N° d'accréditation 1-1800).

Depuis janvier 2008 le laboratoire est également accrédité pour la recherche des Escherichia coli -b glucuronidase positive par la méthode du nombre le plus probable (XP ISO/TS 16649-3).

Le renouvellement de ces accréditations a été obtenu en septembre 2011, ainsi que l'extension d'accréditation pour la recherche des Salmonella spp. selon la norme NF EN ISO 6579.

Ces accréditations sont suspendues depuis le 20 mars 2014.

Parallèlement, l'unité technique d'analyses de nutriments de Nantes, créée en 2009, a obtenu son accréditation pour l'analyse des nutriments (silicate, phosphate, nitrate+nitrite, ammonium) dans les eaux salines et saumâtres selon la méthode Aminot et Kerouel 2007. (N° d'accréditation 1-2349).

Le laboratoire participe régulièrement à des essais de comparaison inter-laboratoires (deux fois par an pour la microbiologie et les analyses de nutriments, une fois par an pour la chlorophylle).

La revue de direction annuelle permet de dresser un bilan des activités sous Système de Management de la Qualité, ainsi que de définir les objectifs de l'année à venir.

La maîtrise des équipements est un élément essentiel pour garantir la fiabilité des résultats fournis, c'est pourquoi la fonction métrologie occupe une place importante au laboratoire.