Molit

Station de mesure MOLIT

La station de mesure MOLIT (Mer Ouverte LITtorale) entre dans la gamme de produits MAREL. Cette gamme est constituée d’outils développés pour l’observation en continu de paramètres hydrologiques, météorologiques et de qualité des eaux marines.
La bouée MOLIT est déployée régulièrement en baie de Vilaine depuis 2008. Cette installation est gérée par l'unité Recherches et Développements Technologiques de l'Ifremer centre de Bretagne.

Contexte

Cette bouée a été mise en place en 2008 dans le cadre d’un projet ANR « Trophimatique ». Le but de ce projet était de développer une nouvelle instrumentation automatisée pour valider les indicateurs hydrologiques proposés pour la classification des masses d’eau DCE dans le domaine côtier.
Ce projet s’est achevé en 2010 mais la bouée a été maintenue dans le cadre du projet PREVIMER financé par le CPER Bretagne et maintenant dans le cadre du projet CAPTIVEN. La station de mesure représente un outil très intéressant pour la validation de modèle.

Objectifs

La bouée MOLIT est une des réponses proposées pour la mesure en conditions opérationnelles dans les zones côtières. La baie de Vilaine a été choisie comme site expérimental car il s’agit de l’un des sites les plus menacé par l’eutrophisation en France.

Mise en œuvre

La bouée est déployée de mars à octobre au moyen d’un navire océanographique. Cette station réalise des mesures à 2 niveaux (surface et fond) avec une fréquence d’une mesure horaire. Les paramètres mesurés sont : température, salinité, oxygène dissous, turbidité et fluorescence. Les données acquises sont transmises par liaison GSM numérique à la station de gestion où elles sont validées, traitées, archivées et diffusées vers les utilisateurs via le réseau Internet.

Contacts :

M. Répecaud - michel.repecaud@ifremer.fr

M. Rétho - michael.retho@ifremer.fr