Rencontres insolites

Au cours des visites sur le terrain, à pied, en bateau ou en plongée, nous avons l'occasion de faire des observations particulières, inhabituelles ou peu connues

Des internautes nous font également part de leurs propres observations et de leurs étonnement.

Ces pages nous permettent de vous en faire proifiter. N'hésitez pas à nous communiquer vos propres remarques si vous pensez qu'elles sont d'intérêt général.

Aplysies

Depuis trois ans, nous recevons régulièrement des mails d'internautes décrivant des animaux étranges évoluant dans l'eau, reposant dans des mares ou échoués sur la grève.

Leurs descriptions ainsi que des observations nous ont permis de les identifier. Il s'agit d'aplysies encore appelées "lièvres de mer".

Natices

Un internaute nous a signalé, mi-mars 2011, la présence de curieuses collerettes ou demi-coupelles d'apparence sableuse sur la plage de Penthièvre (Morbihan, Nord-Ouest de la presqu'île de Quiberon) et nous en a demandé l'origine.

Il s'agit en fait de l'enveloppe externe d'une ponte d'un mollusque gastéropode de la famille des Naticidae que l'on appelle couramment « natice » et probablement de l'espèce Euspira catena en raison de la taille de cette enveloppe.

Salpes

Deux internautes nous ont signalé la présence de sortes de rubans gélatineux évoluant en pleine eau ou près de la côte, autour du 6-7 octobre 2007

Les photos qu'ils nous avaient jointes faisaient penser à des colonies d'animaux planctoniques proches des thaliacés