Croisic - Pen bé

Le programme " étude des secteurs conchylicoles du Croisic et de Pen-Bé ", soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire, et réalisé en partenariat avec la station Ifremer de Bouin, le laboratoire Géolittomer de l'Université de Géographie de Nantes et la Communauté d'Agglomération CAP Atlantique, s'est déroulé de 2002 à 2005.

Ce travail apporte des éléments permettant de mieux gérer les risques dans les zones conchylicoles, grâce à une meilleure connaissance de l'amont. Son originalité réside dans la construction d'outils (Système d'Information Géographique, modèles) dont le couplage permet de mettre en place une démarche intégrée du bassin versant jusqu'à la zone côtière.

L'intégration des connaissances acquises depuis les bassins versants jusqu'aux traicts fournit une information utilisable par les gestionnaires pour optimiser l'utilisation de l'espace et la cohabitation des diverses activités socio-économiques. Il est dorénavant possible d'évaluer les risques de contamination en provenance des bassins versants, et de prévoir le devenir des substances polluantes dans les traicts, ce qui peut déboucher sur des actions correctrices destinées à améliorer la qualité des eaux pour garantir la pérennité de l'ensemble des usages.

Les perspectives de transfert de la méthodologie acquise vers d'autres secteurs (baie de Bourgneuf, rivière de Pénerf et d'Etel par exemple), peut maintenant s'envisager, en lien avec l'ensemble des acteurs locaux. Le document et ses annexes peuvent être téléchargés sur le site Envlit.