Campagne Lidar

Voir le résultat des traitements 2008

Présentation

Le laboratoire Morbihan/Pays-de-Loire participe à l'Axe 3 du programme Gerrico, Interaction nature et société, dont l'objectif est de contribuer à la gestion intégrée des zones côtières.

Cet axe focalise sur le site atelier de la Baie de Bourgneuf, zone côtière d’un grand intérêt en termes de biodiversité.

Afin de tendre vers l'objectif énoncé, il est nécessaire de bien connaître et décrire l'existant, ce que nous permettent les méthodologies récentes telle la technique LIDAR .

Dans ce but, le LERMPL, aidé des spécialistes de l'Ifremer en ce domaine, s'est vu confier la maîtrise d'ouvrage du levé LIDAR de la baie de Bourgneuf. Il a confié la collecte des données à un prestataire qui a réalisé une campagne aéroportée de mesures altimétriques au dessus de l'estran de la baie début mai 2008.

Le but de l'opération est d'obtenir, en peu de temps (40 km²/heure), un levé topographique de l'estran de la baie de Bourgneuf avec une densité de points supérieure ou égale à 1 point tous les 2,5 m² et une précision altimétrique (Z) inférieure à 15 cm.

Shéma de principe du LIDAR

Résultats obtenus

En générant un modèle numérique de terrain (MNT) avec une maille plus grossière il sera possible de mener des études sur l'ensemble de la baie de Bourgneuf. L'île de Noirmoutier a été couverte intégralement.

©Actimarcouverture du levé lidar et tuilage en surimpression

topographie d’une zone littorale de 2 km² au sud ouest de l’lle de Noirmoutier - (les 2 carrés noirs sur la figure ci-dessus)

Vue en 3d de la même zone ( les hauteurs ont été exagérées 10 fois)

Ci-dessous les résultats de la campagne de mai 2008après traitement des relevés