Campagne DIETE - Mission du 15 avril 2015

Présents pour la mission et le laboratoire :

Ifremer: Karine Collin, Widya Ratmaya, Yoann Le Merrer, Nathalie Cochennec, Jean-François Bouget, Ludovic Bouche, Françoise Andrieux, Florian Caradec, Sophie Schmitt, Yuan Li, Philippe SOUCHU

Hors Ifremer : Lionel Allano, Anniet Laverman, Evelyne Goubert, Tifenn Neveu

Rappel de la mission : Il s’agissait de la première des 8 campagnes de terrain programmées d’avril à octobre 2015 à la bouée Molit de la baie de Vilaine. L’objectif était de mesurer les flux benthiques de nutriments ainsi que les paramètres et les processus permettant d’en interpréter l’évolution.

En plus du pilote Lionel, les personnes embarquées étaient Yoann, Ludovic et Jean-François pour les prélèvements de carottes de sédiments ; Evelyne et Widya pour les prélèvements d’eau et gestion des carottes sur le bateau.

Sur le bateau ont été réalisés des prélèvements d'eau de fond à la pompe (le bidon de 50 L et pompe apportés par Ifremer Nantes) et le prélèvement de 34 carottes de sédiments avec leur surnageant.

Au retour du Bateau à Pénerf : Anniet a récupéré ses flacons étiquetés et les "disques" de sédiment pour les incuber à Rennes. Puis à la Station de la Trinité sur mer, Françoise et Florian on récupéré 6 carottes pour réaliser des profils d'oxygène et pour effectuer un découpage destiné à analyser les formes de P.
Tifenn a pris 3 carottes pour effectuer un découpage destiné à l'analyse de la granulométrie, la teneur en eau et la densité (donne finalement la porosité avec aussi les carbonates).

Widya a récupéré 6 carottes pour mesurer les flux benthiques.

Le temps d’incubation et le rythme de prélèvement des eaux surnageantes ont été validés à partir de mesures de silicates. Certaines carottes étaient occupées par des animaux.

Les carottes utilisées pour mesurer ces flux ont ensuite été conservées dans du formol 4 % pour analyse ultérieure de la macrofaune benthique par Anne-Laure.

De son côté, Philippe a récupéré 3 carottes pour les mesures de nitrification et Anniet a pris des tronçons à partir de ses propres carottes pour étudier la réduction des nitrates et des sulfates.

Françoise et Sophie ont découpé en tranches 3 carottes sous flux d’azote (analyses de la spéciation du P et des phosphates dans les eaux interstitielles (photo à prendre la prochaine fois).

Florian a étudié les profils d’oxygène dissous sur 2 carottes (photo à prendre la prochaine fois).

Widya a analysé des eaux interstitielles et des formes totales de nutriments dans 3 carottes. Nous avons eu un problème avec les pots à centrifuger qui étaient légèrement trop grands pour les centrifugeuses. Nous n’aurons donc pas de résultats pour cette partie mais nous allons régler le problème pour DIETE TEMPOREL 2.

Pour « sauver » cette première campagne, nous avons découpé une carotte pour un profil de nutriments totaux et une autre pour centrifuger les tronçons en parallèle sous azote dans la boite à gants et à l’air libre. Les résultats nous permettront éventuellement de justifier l’utilisation d’une boite à gants.

Nous avons alors utilisé des « Flacons » de 50 ml pour sauver quelques profils de nutriments totaux et dissous.