Mandats & activités du laboratoire
Le laboratoire de Concarneau est rattaché au département Océanographique et Dynamique des Ecosystèmes (ODE) de l'Ifremer. Au total, ce sont 9 laboratoires côtiers répartis sur 14 sites géographiques différents couvrant la totalité du littoral métropolitain. Il dépend administrativement du Centre de Bretagne à Plouzané.
Les activités du laboratoire concernant la recherche appliquée et la recherche fondamentale. Les missions principales portent sur :
- l'observation du littoral (réseaux de surveillance et diagnostics de la qualité du milieu marin) ;
- l'étude des écosystèmes littoraux et conchylicoles ;
- les recherches et études régionales intégrées (interaction littoral - bassin versant), dans une vision nationale et européenne ;
- la réalisation d'expertises
- l'émission d'avis à l'intention des services déconcentrés de l'Etat ;
- la taxinomie des micro-algues
- la valorisation et le transfert des connaissances.
Dans le cadre de l'observation du littoral, le LER de Concarneau :
- met en ouvre et optimise, pour la zone géographique dont elle a la responsabilité, les réseaux de surveillance : ROCCH, REPHYOBS et assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les réseaux de surveillance sanitaire : REMI, REPHYTOX
- étudie le fonctionnement des systèmes de production conchylicoles et la surveillance zoosanitaire des cheptels pour la mise en œuvre des réseaux nationaux d'observation et de surveillance des productions aquacoles (REPAMO).
- collabore aux nouveaux besoins exprimés par la DCE et la DCSMM