Sciences participatives : de nouvelles micro-algues découvertes grâce à des lycéens

Dans le cadre du cycle de conférences grand public de l'Ifremer, Claude Le Bec, responsable de la station Ifremer de Concarneau, Catherine Dreveau-Hérault et Thierry Daguzan, professeurs au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, proposent la conférence :

Sciences participatives : de nouvelles micro-algues découvertes grâce à des lycéens
 
le mercredi 11 avril 2018 à 15h30
Au Pôle Numérique, 305 avenue Alexis de Rochon, Plouzané (à 200 m de l'Ifremer)

*******

A l'occasion du Grand Voyage du voilier K.VIII dans le sillage de L'Hermione d'avril à août 2015, l'Ifremer a confié aux élèves du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle une mission scientifique sur le plancton marin. Près de trois ans après ce périple, elle livre ses secrets... et de grandes découvertes !
 Hermiona, le projet de sciences participatives
Durant quatre mois de navigation à bord du voilier K.VIII de 23 mètres, ancien Kriter VIII qui gagna la route du Rhum en 1982 avec à la barre le célèbre skipper Michel Malinovsky, les élèves du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle ont navigué en plusieurs équipages dans l'Atlantique Nord sur les traces de La Fayette. Ce périple les a également ouverts à d'autres champs de connaissances grâce à une mission scientifique baptisée Hermiona* confiée par l'Ifremer : Effectuer des pêches de plancton marin afin d'établir une collection d'échantillons fixés permettant une observation différée. Ils sont ainsi été initiés à la démarche scientifique dans le cadre des relations entre science et société.
Trois ans après cette aventure extraordinaire qui a permis de monter un projet de sciences participatives inédit, cette épopée sera présentée. Le voile sera également levé sur les découvertes scientifiques issues des échantillons de phytoplancton récoltés par les lycéens, dont la découverte de nouvelles espèces de micro-algues.
Premier maillon de la chaîne alimentaire marine, le plancton marin constitue l'ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux marines de surface et dérivent au gré des courants. Méconnu car invisible à l'oeil nu, le plancton végétal est pourtant le poumon de notre planète : il produit plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons !
Le projet de sciences participatives HERMIONA (Halieutique, Environnement et Recherche sur les MIcro-algues de l'Océan Nord Atlantique) avait un objectif double pour le laboratoire Ifremer de Concarneau :

  • comparer ces échantillons avec une quantité exceptionnelle d'espèces de micro-algues réputées d'eaux tempérées chaudes à tropicales trouvées en 2014 et 2015 en baie de Concarneau, jamais observées pour certaines,
  • comparer les échantillons issus du périple du navire Michael Sars en 1910, dont le parcours est proche de celui de K.VIII, et qui servent encore aujourd'hui à identifier les espèces de micro-algues.