Conférence ICHA 2018 sur les micro-algues toxiques : 21 au 26 octobre à Nantes

L'Ifremer est hôte de la 18e édition de la conférence internationale sur les algues toxiques, organisée en particulier par le laboratoire Phycotoxines (Ifremer, Nantes) avec le soutien du GdR Phycotox dont de nombreux laboratoires Ifremer sont membres.

ICHA 2018 se déroulera à la Cité des congrès de Nantes, du dimanche soir 21 octobre au vendredi 26 octobre 2018. Plus de 700 participants sont attendus (dont plus de 50 ifremériens), venant de 58 pays du monde.

La conférence abordera 24 thèmes scientifiques multidisciplinaires, allant de la taxonomie des microalgues, la compréhension de leur écologie, le profil chimique et la toxicologique des toxines qu'elles produisent, jusqu'à l'évaluation des impacts des efflorescences algales nuisibles sur la santé humaine, sur les ressources naturelles et d'autres impacts socio-économiques notamment sur l'environnement, la pêche, l'aquaculture et les secteurs du tourisme. Ces sujets sont d'importance pour notre société compte tenu des impacts croissants des algues marines nuisibles (marées vertes et HAB (Harmful Algal Blooms)) et des cyanobactéries d'eau douce.

Le programme  se compose de 9 sessions plénières, 45 sessions parallèles au cours desquelles 255 présentations orales seront données, 3 sessions de 15 présentations éclairs chacune, et 3 sessions posters portant sur 359 présentations par affiches, soit un total de 623 contributions scientifiques. La partie exposition comptera 14 stands, dont un stand de l'Ifremer, mitoyen avec le stand du projet JERICO-NEXT.  Le programme social est également riche, et comprend notamment la visite du centre Atlantique proposée le mercredi après-midi (30 personnes max 14h30 - 16h00).

Le LER / BO y participe avec, sur le stand Ifremer, l’exposition de photographies de micro-algues, l’exposition photos ainsi qu’un poster du projet de sciences participatives HERMIONA et l’exposition des micro-algues en 3 D.

Mais aussi Nicolas Chomérat en tant que membre du comité d’organisation, co-chairman de deux sessions sur la taxinomie et animateur avec Kenneth Mertens d’un workshop sur les méthodes morpho-moléculaires en taxinomie.

Trois posters sont également présentés par le laboratoire.

  • Miniaturisation of yessotoxin-analysis of cultures of Protoceratium reticulatum and related species. Kenneth Neil Mertens (France)
  • Paralytic shellfish toxin accumulation and metabolization in Sydney Rock Oysters (Saccostrea glomerata) selected for growth. Malwenn Lassudrie (France)
  • Morpho-molecular diversity of Amphidomataceae (Dinophyceae) in France andFrench territories and relation to azasparacid toxins. Elisabeth Nézan (France)

ICHA 2018 bénéficie du soutien notamment de nombreux partenaires, notamment de l'AFB, de l'UBL, de l'IUML, et de la région des Pays de la Loire à travers notre implication dans le pôle AMI.