Milieu humain

Le bassin versant : un espace multi-relationnels

La définition purement physique, mentionnée dans la page "bassin versant", peut être avantageusement complétée par une approche systémique du bassin versant que l'on peut définir ainsi. Il s'agit d'un système complexe " écosociosystème " constitué d'un ensemble de relations écologiques, économiques, sociologiques et culturelles qui unissent les composantes physiques et chimiques, biologiques et anthropiques ainsi que les acteurs entre eux (figure).

L'homme est au cœur du système et les interactions entre l'homme et le territoire sont multiples ce qui lui confère la responsabilité d'estimer les conséquences de ses actions. Afin d'appréhender les logiques des acteurs pour une meilleure perception de la réalité et de la prospective territoriale, il peut être opportun d'initier une méthodologie spécifique, l'évaluation patrimoniale. Cette méthode qui consiste à recueillir de l'information auprès des acteurs pour identifier la logique de leur comportement, repose sur 4 concepts patrimoniaux :

  • La richesse (comment peut on rendre le territoire plus riche ?)
  • La menace (Quelles sont les menaces qui pèsent sur le territoire ?)
  • L'adaptabilité (Quels sont les facteurs d'adaptation prioritaires du territoire ?)
  • La cohérence (Quels sont les conditions que doit remplir un projet pour être qualifier de bon projet ?)

Le bassin versant avec ses dimensions sociale, territoriale et environnementale s'impose comme le territoire de gestion de l'eau à l'échelle nationale (loi sur l'eau de 1964) et à l'échelle locale (Loi sur l'eau de 1992) puis récemment à l'échelle européenne au sein de la directive cadre sur l'eau. Les acteurs locaux impliqués dans la politique de l'eau sont multiples (figure 2) et leurs intérêts, souvent divergents, peuvent générer des conflits d'usages qu'une gestion intégrée, dans le cadre du bassin versant, peut contribuer à résoudre grâce, non seulement, à l'instauration d'un dialogue et d'une compréhension mutuelle des acteurs mais également par une participation active dans le processus de décision, plus communément appelée, démocratie participative, et largement encouragée par la directive cadre européenne.

La participation peut recouvrir différentes modalités :

  • Une simple information à destination des acteurs locaux
  • Les acteurs locaux, source d'informations
  • Participation active des acteurs locaux ( identification des problèmes et des besoins, réalisations des actions, participation dans un processus démocratique)

Les acteurs locaux sont des groupes ou des organisations qui ont un intérêt dans le projet, pouvant influencer les résultats ou en être affectés. Leur implication est un moyen pour améliorer la prise de décision,  les sensibiliser aux problèmes de l'environnement, ceci pour accroître le sentiment d'appartenance à un territoire et en définitive, favoriser le consensus. Le niveau d'implication des acteurs peut-être défini sur une échelle de référence (figure), élaborée par Arnstein, afin  de suivre l'évolution du processus d'implication et d'appropriation du projet. 

Niveau

Qualification

Définition

Niveau 1

Manipulation

Ces niveaux supposent un public passif à qui on fournit

des informations pouvant être partiales et partielles

Niveau 2

Education

Niveau 3

Information

Le public est informé sur ce qui va se produire, sur ce qui est entrain

de se produire et sur ce qui s'est déjà produit

Niveau 4

Consultation

Le public a la parole mais n'a aucun pouvoir dans la prise en compte de leur point de vue

Niveau 5

Implication

Les opinions du public ont quelques influences mais ce sont encore les détenteurs du

pouvoir qui prennent les décisions

Niveau 6

Partenariat

Le public peut commencer à négocier avec les décideurs, incluant un accord sur les

rôles, les responsabilités et les niveaux de contrôle

Niveau 7

Délégation de pouvoirs

Délégation partielle des pouvoirs

Niveau 8

Contrôle des citoyens

Délégation totale dans la prise de décision et de l'action

Echelle d'évaluation de la participation des acteurs (Arnstein 1971)

Bibliographie

  • P. Moore coordinateur - 2005 Donner un nouvel élan à la population locale et aux bassins versants.
    Projet Cycleau - thème " participation du public et des acteurs locaux ", 66 p         
  • Chr. Fayat - 2001 Evaluation patrimoniale Maîtrise " Aménagement et Mise en Valeur des Régions ", Université de Rennes I, cours d'économie