STAtion VIdéo ROtative (STAVIRO)

Le système vidéo STAVIRO (STAtion VIdéo ROtative) a été développé par Ifremer dans le cadre d’une collaboration entre l’Unité « Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable » (LEAD) basée en Nouvelle-Calédonie et le « Laboratoire Environnement Ressources Provence-Aur-Corse  » (LER/PAC) basé à La Seyne-sur-Mer  .

Le STAVIRO est un système qui permet d’acquérir des images vidéo sous-marine haute définition. La caméra fait un tour complet en 6 secteurs de 30 secondes chacun. Sur chaque station, 3 rotations sont réalisées. Il faut ainsi environ 15 minutes pour réaliser une station ce qui permet de couvrir une large zone en une seule journée (en moyenne 20 à 40 stations / jour). Le caractère autonome et non appâté permet de diminuer grandement toute perturbation et en particulier celles liées à l’observateur.

Le système est relativement facile à mettre en place depuis une petite embarcation puisqu'une à deux personnes suffit pour le déployer dans l’habitat à étudier. Le STAVIRO est posé au fond tout en restant relié à une petite bouée visible depuis la surface et il peut être déployé jusqu'à des profondeurs de 50 m voire 80 m (en test) – zone difficilement accessible sur de longue durée lors de plongées classiques à l'air).

Les images filmées par une STAVIRO permettent de mesurer l’abondance et la diversité de de la quasi-totalité des poissons présents dans le milieu, d’inventorier les espèces remarquables (tortue, raie, …) et de caractériser les habitats. Les données obtenues sont complémentaires de celles apportées par les méthodes de comptage sous-marin habituelles effectuées par des plongeurs, appelées UVC.

Ce type d’information intéresse à la fois recherche, et les gestionnaires dans une optique de suivi et de mise en place de mesures de gestion.