Système d'Information (SI) Quadrige et applications de bancarisation associées

Pour gérer les données de la surveillance du littoral, l'Ifremer a développé le système d'information Quadrige, qui associe :

  • une base de données et des applications dédiées à la bancarisation (Quadrige², BD Récif et DALI),
  • une panoplie d'outils de qualification, d'interprétation et d'élaboration de produits d'information.

Au niveau national, le SI Quadrige est aujourd'hui désigné par le ministère en charge de l'environnement comme le système d'information de référence pour les eaux littorales. A ce titre, il alimente le Système d’Information sur l’Eau (SIE), d’une façon régulière et normalisée. Toutes les données DCE "milieu marin" sont donc bancarisées dans Quadrige.

Différentes applications de bancarisation du SI Quadrige

Quadrige²

Application historique permettant la bancarisation de toutes les thématiques (hydrologie, phytoplancton, chimie, benthos...)

BD Récif

Application dédiée aux suivis des écosystèmes récifaux (corail, poisson, ...), développée pour les territoires français de l'océan Indien (projet BD Récif OI) puis déployée dans les différents départements d'outre-mer à compter de 2016

DALI

Application dédiée aux suivis des déchets développée pour la métropole et en cours de déploiement dans les territoires français de l'océan Indien (projet DALI)

SI Quadrige, comment cela marche ?

1 - Saisie

Elle est réalisée sous la responsabilité du responsable de l'acquisition de la donnée (ex : titulaire d'un marché).

2 - Contrôle

Il est réalisé par le saisisseur. Ce contrôle s'effectue après la saisie, en vérifiant la cohérence entre les données saisies dans la base et le cahier de laboratoire / les feuilles de terrain / les rapports des sous-traitants, ... Les erreurs détectées doivent être immédiatement corrigées dans la base.

3 - Validation

Elle est effectuée par le saisisseur qui certifie ainsi que toutes les opérations de contrôle ont été réalisées et que les corrections ont été effectuées. Les données validées sont accessibles à tous les utilisateurs du SI Quadrige et est diffusable à tous sauf si il existe un moratoire. Tant qu'une donnée n'est pas validée, elle n'est accessible qu'au saisisseur (ou entité saisisseuse) et à l'administrateur de programme auquel la données est rattachée.

4 - Qualification

Elle est effectuée par un utilisateur du SI Quadrige ayant les droits de "qualificateur" en s'appuyant sur les experts du domaine concerné. Elle attribue un niveau de qualité aux résultats.
La qualification des données se fait en plusieurs opérations selon des procédures spécifiques : une pré qualification automatique, des tests statistiques, la conformité au cahier de prescription, un dire d'expert, etc.
La qualification peut amener à la modification de données, les données initiales étant conservées. Un historique des qualifications (nature, motif) est tenu à jour par le système.

SI Quadrige pour les utilisateurs
Qui peut utiliser Quadrige ? Comment l'installer ?

Pour pouvoir saisir vos données dans le SI Quadrige, une demande d'accès doit être adressée à la cellule administration de Quadrige.

Il faut savoir que pour utiliser des différentes applications de bancarisation du SI Quadrige, une formation est obligatoire. Elle peut vous être dispensée au niveau national par la cellule support (calendrier téléchargeable en cliquant ici) ou au niveau local par la cellule environnement de la Délégation Océan Indien (02.62.42.03.40 ou par mél : doienvironnement@listes.ifremer.fr).

En cas de problème

La cellule d'administration du SI Quadrige est à la disposition des utilisateurs. Elle assure la gestion des référentiels, les formations, le support et l'assistance à utilisation de l’outil et les études préalables à l’intégration de nouveaux programmes dans la base Quadrige.

Cette cellule est accessible tous les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 17h (heures métropolitaines).

Pour les utilisateurs de l'Océan Indien, n'hésitez pas à contacter la cellule environnement de la Délégation Océan Indien (02.62.42.03.40 ou par mél : doienvironnement@listes.ifremer.fr).

Quadrige² en quelques chiffres

Nombre de données saisies en 2011

Nombre total de données saisies

  • Réseau de suivi des contaminants chimiques (ROCCH) : 61436
  • Réseau de contrôle microbiologique (REMI) : 2512
  • Réseau hydrologie et surveillance du phytoplancton
    et des toxines phytoplanctoniques (REPHY) : 47769
  • Réseau benthique (REBENT) : 48790
  • au total : 299 145
  • fin 2005 : 2.3 millions
  • fin 2011 : 5 millions
  • fin 2012 : 7 millions
  • mi 2019 : plus de 12 millions