SURVAL OI : fonctionnement et accès à l'outil

Surval est un outil interactif qui permet à l’utilisateur de visualiser et extraire des données.

Les données disponibles via Surval sont celles bancarisées dans la base de données Quadrige², référence nationale des données de la surveillance des eaux littorales dans le cadre du Système national d’Information sur l’Eau (SIEau). Ces données font l’objet d’un processus de validation puis de qualification, ce qui permet de les qualifier en "bonnes" ou "douteuses" ou "fausses"  et apporte un repère sur la « qualité» et donc la « pertinence » de la donnée aux utilisateurs. 

L’outil est connecté directement à Quadrige² ce qui permet une actualisation quotidienne des informations.

Informations disponibles

Il existe plusieurs produits SURVAL (lieux de surveillance, paramètres…). Le produit Surval OI est de type « Paramètres ». L’interface donne accès à deux types d’informations :

1] Les lieux pour lesquels il existe au moins un résultat disponible par rapport aux critères de sélection

Possibilité de consulter des informations relatives aux stations concernées (le nom, le programme de rattachement, les coordonnées géographiques, la masse d’eau…).

Les lieux de surveillance pour la chlorophylle a à la Réunion

Les informations disponibles pour chaque station (nom, programme de rattachement, coordonnées géographiques...)

2] Les données par paramètre

Visualisables sous forme de graphiques générés automatiquement.  

Résultats par paramètre, sélection pour la température de 2002-2014 au point grand Anse

Les données disponibles pour la zone Océan Indien

Les données actuellement disponibles sont essentiellement celles issues du programme de surveillance de la DCE. Les données générées par d’autres suivis (études d’impact…) peuvent être également être disponible au fil de leur intégration à Quadrige et de leur mise à disposition "publique". Une liste des suivis disponibles est disponible à la rubrique "Suivis OI".

Les données dont le niveau de qualité est "faux" ou sous moratoire ne sont pas diffusées via SURVAL.

Les thématiques couvertes pour la zone Océan Indien
  • Hydrologie
  • Phytoplancton
  • Contaminants chimiques
  • Benthos de substrats meubles
  • Benthos de substrats durs (uniquement LIT Corail et BELT Poisson)
  • Autres paramètres : paramètres pouvant être suivis dans une des thématiques ci-dessus (ex : granulométrie du sédiment)
Comment ça marche ?

En tant qu’outil interactif, SURVAL permet à l’utilisateur de choisir l’information qu’il souhaite consulter en ligne et/ou télécharger. Une aide en ligne est disponible et présente les différents boutons accessibles via l'interface cartographique. Un tutoriel a également été rédigé sous forme de plaquette (version imprimable) pour une prise en main rapide de l'outil.

Conditions d'utilisation

Pour toute publication faisant intervenir des données issues de la base de données Quadrige, il devra être fait mention et de la source Ifremer / Quadrige et du producteur de données mentionné dans le fichier téléchargé ainsi qu'à la rubrique "en savoir plus".

Il est rappelé à l’attention de l’utilisateur que les données téléchargées peuvent présenter des niveaux de qualité différents.

L'Ifremer ne saurait être tenu responsable d'événements pouvant résulter de l'interprétation et de l'utilisation des informations contenues dans ses serveurs.

Accès à l'outil

L'accès se fait via le site Envlit sous une rubrique dédiée. Pour acceder au produit Océan Indien, il faut sélectionner l'onglet "Données Océan Indien" sous la rubrique "Résultats" [2] après ouverture de l'outil SURVAL [1]. 

[1]

[2]