SURVAL - OI : accès aux données de l'environnement littoral

Outil de mise à disposition des données bancarisées et validées pour la zone océan Indien. Il permet la visualisation graphique et cartographique des données avec une mise à jour quotidienne grâce à sa connexion directe avec la base de données Quadrige² (Q²) ainsi que leur téléchargement.

Historique

Dès l'année 2000, l’Ifremer a  mis à disposition des données  relatives à l’environnement marin  via l’outil SURVAL. Toutefois, dans cette première version, la mise à jour des données n'était pas fréquente. Une nouvelle version de l'outil SURVAL a été développée, cet outil directement connecté à la base de données Quadrige² avait l’avantage d’être mis à jour quotidiennement.  Cette version permettait de visualiser les lieux actifs des réseaux nationaux (REMI, REPHY, ROCCH) ainsi que d’accéder aux données paramètre par paramètre.

 Ces outils ne permettant toutefois pas l’accès à toutes les données disponibles dans Q² pour la zone océan Indien, SURVAL OI a été développé en 2014 sous l’impulsion de la DEAL Réunion. Au-delà des données acquises dans le cadre des suivis DCE, sont disponibles les données issues d’autres suivis environnementaux (suivis Stations d'épuration, études d’impact…), bancarisées dans Q².

Partenaires financiers de SURVAL OI

Partenaires scientifiques et techniques de SURVAL OI

  • DEAL Réunion
  • IFREMER
  • IFREMER - DOI
  • IFREMER – DYNECO-VIGIES
  • UMANIS (sous-traitant pour la partie développement informatique)
SURVAL 3

La nouvelle version de SURVAL, mise en ligne  fin 2018, permet un accès plus rapide et plus fluide aux données grâce à une nouvelle interface cartographique basée sur l'infrastructure de données géographiques SEXTANT.

Le produit SURVAL OI est accessible sur le site  SURVAL en cliquant sur l'icône dédiée

Les pages disponibles ci-dessous :

  • "Les suivis du milieu marin dans l’océan Indien" : apporte sous forme de fiche téléchargeable  des informations sur la mise en œuvre des suivis (quel maître d'ouvrage ? quelles stations ? quels paramètres ? ….)
  • "SURVAL OI : Fonctionnement et accès à l’outil" : donne quelques précisions sur le fonctionnement de l'outil.

Suivis OI

Différents suivis du milieu marin sont opérés sur les territoires français de l'Océan Indien dans le cadre de suivis réglementaires, de réseaux d'observation ou de programmes de recherche. Depuis plusieurs années, une dynamique s'est créée pour bancariser les données dans le système d'information (SI) Quadrige et les rendre disponible via l'application SURVAL.

Outil SURVAL OI

Surval est un outil interactif qui permet à l’utilisateur de visualiser et extraire des données.