STAVIRO pour l'étude des peuplements ichtyologique et habitats associés

Les écosystèmes récifaux sont soumis à de nombreuses pressions avec des impacts sur les habitats et les espèces. Observer ces écosystèmes permet de mieux les connaitre pour mieux les préserver.

Les images filmées par une STAVIRO permettent de mesurer l’abondance et la diversité de la quasi-totalité des poissons présents dans le milieu, d’inventorier les espèces remarquables (tortue, raie, …) et de caractériser les habitats. Les données obtenues sont complémentaires de celles apportées par les méthodes de comptage sous-marin habituelles effectuées par des plongeurs, appelées UVC.

Ce système a été déployé dans le cadre de plusieurs projets menés sur différents territoires français de l'océan Indien (La Réunion, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises) en lien avec leur gestionnaire respectif.

Ce film a été réalisé par Ifremer en partenariat avec la Réserve Naturelle Marine de La Réunion (RNMR), le Parc Naturel Marin de Mayotte (PNMM) et les Terres asutrales et antactriques françaises (Taaf). Il est destiné à vous présenter cette méthode et son utilisation dans une optique de mise en place et suivi de mesures de gestion.

EPICURE – 2016/2017

Étude des Peuplements Ichtyologiques et des CommUnautés REcifales à partir d’indicateurs spatiaux et de l’approche fonctionnelle des bancs du Geyser, de la Zélée et de l’Iris.

 Co Financement par Xème FED Régional / Océan Indien « Gestion durable du patrimoine naturel de Mayotte et des îles Éparses ».

STAVIRO MAYOTTE – 2018/2019

Evaluation par vidéo (STAVIRO) de l’état des peuplements ichtyologiques

d’intérêt halieutique du Parc Naturel Marin de Mayotte

 Co Financement par le Parc Naturel Marin de Mayotte, l’Office Français de la Biodiversité et l’Ifremer

PECHTRAD – 2015 et 2016

Analyses des données de pêches traditionnelles à pied et caractérisation des peuplements ichtyologiques grâce à un outil de vidéo rotative (STAVIRO), sur le platier récifal interne et sur la pente externe de l’Ermitage, Réserve Naturelle Marine de La Réunion.

 Co Financement par la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et l’Ifremer