Actualités de la Délégation Réunion

Ifremer

Recrutement VSC - Ingénieur en biologie marine "Terrain & Laboratoire"

Publié le 25 février

A La Réunion, la Délégation Ifremer océan Indien recrute un collaborateur Ingénieur en biologie marine "Terrain & Laboratoire" sous statut VSC.

Suivre les poissons porte-épées de l’océan Indien par satellite pour mieux les protéger

Publié le 2 février

Cinq espèces de poissons porte-épées présentes dans les eaux tropicales, subtropicales et tempérées de tous les océans sont au cœur du projet baptisé Flopped (Finding Large Oceanic Pelagic Predators Environnemental Distribution). Touchées par la surpêche et la surexploitation, la plupart de ces populations sont dans un état préoccupant. Pour mieux les protéger, il est essentiel de mieux connaître leurs zones de reproduction. C’est l’un des enjeux de ce projet mené sur trois ans (2019-2021) par la station Ifremer de l’océan Indien (DOI), le CNRS et le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion.
 

Outre-mer Grandeur nature

Outre-mer Grandeur Nature : L'Ifremer partenaire du nouvel e-mag ultra-marin

Publié le 8 janvier

Un nouveau support d'information numérique, dédié exclusivement à l'Outre-mer, vient de sortir son premier numéro : « Outre-mer Grandeur Nature ».

STAVIRO pour l'étude des peuplements ichtyologique et habitats associés

Publié le 14 octobre 2020

Les écosystèmes récifaux sont soumis à de nombreuses pressions avec des impacts sur les habitats et les espèces. Observer ces écosystèmes permet de mieux les connaitre pour mieux les préserver.

Les images filmées par une STAVIRO permettent de mesurer l’abondance et la diversité de la quasi-totalité des poissons présents dans le milieu, d’inventorier les espèces remarquables (tortue, raie, …) et de caractériser les habitats. Les données obtenues sont complémentaires de celles apportées par les méthodes de comptage sous-marin habituelles effectuées par des plongeurs, appelées UVC.

Mise à jour pour la cellule environnement

Publié le 27 avril 2020

L’année 2020 est synonyme de nouveautés pour la cellule environnement de la délégation Océan Indien : site web, projet, outil … venez vite les découvrir !

L’état de santé des coraux cartographié à La Réunion

Publié le 5 décembre 2018

Grâce à la technologie d'imagerie "hyperspectrale", il est maintenant possible d'évaluer l'état de santé surfacique des plates-formes récifales de La Réunion.

Mise en ligne du nouveau site internet de Globice

Publié le 18 juin 2018

L'association GLOBICE, à La Réunion, se dote d'un nouveau site web (www.globice.org), intégrant l'API Sextant comme outil cartographique.

Outre-Mer CEB

Publié le 11 décembre 2017

NOUVELLE VERSION du Manuel d'identification des principales espèces capturées par les pêcheurs réunionnais

Publié le 23 août 2017

Une nouvelle version du manuel présentant les principales espèces capturées par les pêcheurs réunionnais produit par la Délégation Ifremer océan Indien (DOI) est disponible.

X FED régional océan Indien - Mission Epicure

Xe FED régional océan Indien

Publié le 3 mai 2017

Quels sont les impacts de la pêche thonière à la senne sur les tortues ?

Publié le 12 août 2014

Les chercheurs s’interrogent sur plusieurs menaces qui pèsent sur les tortues. Quid de l’impact de la pêche thonière à la senne ?

Sextant "océan Indien" présenté à la conférence INSPIRE.

Publié le 10 juillet 2014

L'équipe Sextant et la Délégation Ifremer océan Indien ont présenté le nouveau portail Sextant "océan Indien" à la dernière conférence INSPIRE 2014 qui s'est tenue à Aalborg au Danemark (du 16 au 20 juin 2014)

Atlas électronique DCE

Publié le 6 décembre 2013

Suite au comité de Bassin du 5 décembre 2013 qui a validé la mise à jour de l'état des lieux du Bassin "La Réunion", l'atlas électronique DCE est maintenant en ligne.
Cet atlas est un outil de restitution interactif des évaluations de l'état des masses d'eau à partir des données acquises dans le cadre du Réseau de Contrôle Surveillance (RCS) de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE).

Ifremer

Recrutement VSC - Ingénieur halieute écologue

Publié le 8 février

A La Réunion, la Délégation Ifremer océan Indien recrute un collaborateur Ingénieur halieute écologue sous statut VSC.

Le navire Marion Dufresne en escale à Europa durant la rotation du Consortium de recherche "îles Eparses 2017-2020"

Le PDG de l'Ifremer consolide les activités et partenariats de l’institut dans l'océan Indien

Publié le 30 octobre 2019

Du 4 au 6 novembre 2019, le Président-Directeur général de l'Ifremer, François Houllier, se rendra à La Réunion. Il rencontrera l'équipe de la Délégation Océan Indien (DOI) de l'Ifremer et ses différents partenaires scientifiques, socioéconomiques et institutionnels. Il réaffirmera la volonté de l'Ifremer de concentrer ses activités de recherche, d'expertise et d'innovation pour une exploitation durable des différentes ressources dans ces territoires riches d'une biodiversité exceptionnelle à préserver.

La technologie connectée au service des tortues marines

Publié le 8 avril 2019

Plus petites, plus précises, plus autonomes et… moins chères ! Les balises en cours de test sur l’île d’Europa pour le marquage des tortues marines ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques.

Nouvelles fiches paramètre

Publié le 28 mai 2018

Trois nouvelles fiches "paramètre" en ligne

Accueil web DOI La Réunion

Renouvellement Partenariats La Réunion

Publié le 19 septembre 2017

SIH - Synthèses 2016

Publié le 18 juillet 2017

Mission HYPERCORAL

Publié le 1 octobre 2014

Projet GERMON

Publié le 16 juillet 2014

Les tortues en direct - projet COCA LOCA

Publié le 13 mai 2014

Dans le cadre de l'élaboration des recommandations scientifiques pour la mise en place d'un plan de conservation des tortues marines dans les territoires français du Sud Ouest de l'océan Indien, il est important de mieux comprendre les déplacements côtiers et océaniques de ces espèces.