Je paramètre des flux RSS

Je paramètre des flux RSS

Les flux ou fils RSS (Really Simple Syndication : publication vraiment simple) sont des flux de contenus émis par les sites Web vers des clients abonnés. Ils représentent un moyen simple de tenir informé son public des nouveaux contenus mis à disposition. Par exemple, un internaute qui s’abonne aux postes ouverts à l’Ifremer, recevra automatiquement les nouveaux postes affichés.

Il existe plusieurs moyens de s'abonner et de consulter les flux :

  • soit dans sa boîte de messagerie,
  • soit dans les marque-pages (favoris) de son navigateur,
  • soit dans un logiciel dédié à l’agrégation de fils d’informations RSS (également connu sous le nom de lecteur RSS ou encore d'agrégateur d’actualités).

Je crée un nouveau flux RSS

Dans l'interface d'administration de mon site EZPublish, je clique sur l'onglet "Gestion du site".

1. Dans le bloc « Fonctionnalités » à gauche, je clique sur le lien « Exports RSS ».

2. Dans la fenêtre centrale « Export RSS », je clique sur le bouton « + ».

3. Je renseigne les différents champs :

Onglet Général :

  • Je renseigne les champs suivants sans espaces ni caractères accentués.
    • Identifiant du flux
    • Alias

Onglet Présentation du flux :

  • Je renseigne les champs suivants tels qu'ils seront affichés à l'utilisateur :
    • Titre
    • Description
    • Copyright

Onglet Présentation des éléments :

  • Je sélectionne les catégories qui correspondent aux différents champs que je veux afficher (ils ne sont pas obligatoires).
    • Typiquement si vous voulez afficher des Actualités, vous sélectionnez les éléments dans la catégorie Actualités.
      • Champ associé au titre : Titre (title)
      • Champ associé à la description : Résumé (summary)
      • Champ associé à l'auteur : Auteur (author)
      • Champ associé à la catégorie : Aucun
      • Champ associé à la date de publication : Date de début de publication (date)
      • Champ associé au média d'illustration : Illustration (illustration)

Onglet Contenus

  • Je sélectionne le ou les emplacements du contenu que je veux afficher.
  • Par exemple pour afficher les Actualités présentes dans une arborescence donnée :
    • Type de sélection : Enfants d'un ou plusieurs emplacements sélectionnables
    • Sélection : le dossier contenant mes actualités
    • Profondeur : 1, si je n'ai pas de sous dossiers que je veux voir afficher
    • Profondeur maximale : 0, à l'inverse si je veux afficher jusqu'à une certaine profondeur de sous-dossiers, je précise ce nombre
    • Nombre maximum d'éléments : 10 (ou 0 pour tout afficher)

Onglet Filtres

  • Je positionne le type de documents que je veux diffuser : Actualités, Articles, ...
  • Éventuellement, je trie leur affichage avec le bloc tri

4. Je valide en cliquant sur le bouton « OK ».

5. J'ajoute l'affichage de l’icône "Flux RSS" dans la barre latérale

  • Dans le bloc « Affichage » à gauche, je clique sur le lien « Outils ».
  • Dans la partie centrale de l'écran, je clique sur « Outils de Diffusion » et je déplace avec la souris (glisser & déposer) le bloc « Flux RSS » sur ma barre latérale.

Mon flux RSS est créé.

Il est visible en "FrontOffice" sous forme d'icône cliquable dans la barre latérale à droite de l'écran.

L'internaute peut accéder à son contenu et s'y abonner en cliquant sur l'icône.

J'édite un flux RSS

1. Pour modifier les paramètres d’un flux RSS existant, je clique sur le lien « Exports RSS » du bloc « Fonctionnalités ».

2. Je clique sur le bouton « Crayon » sur la droite du bloc « Export RSS ».

3. J’effectue les modifications souhaitées puis je valide en cliquant sur le bouton « OK ».

Je supprime un flux RSS

1. Dans le bloc « Fonctionnalités », je clique sur le lien « Exports RSS ».

2. Dans le bloc « Export RSS », je clique dans la case à cocher correspondant au flux à supprimer puis je clique sur le bouton « X ».

Note : Il est possible de supprimer plusieurs flux en même temps en sélectionnant plusieurs cases à cocher.