Le Shinkai 6500
Année de mise en service | Longueur/largeur/ | Immersion maximum | Poids (en tonnes) | Equipage | Navire support |
1990 | L : 9,5 | 6 500 m | 26 | 3 | Yokosuka |
Particularités : Autonomie normale : 8 heures ; autonomie de sécurité : 5 jours |
En 1985, les Japonais se lancent dans la construction du Shinkai 6500. Ils choisissent - comme pour le Nautile - un alliage en titane pour la sphère. Mais plus lourd que l'engin français, le Shinkai nécessite des portiques de mise à l'eau imposants. On construit donc en même temps un navire support dédié, le Yokosuka (105 m de long, 4 439 tonnes).
Son ambition : étudier environ 96 % de la Zone Economique Exclusive du Japon (200 milles) et 98 % des fonds océaniques mondiaux.
Le 11 août 1989, le Shinkai effectue une plongée d'essai dans une fosse du Japon au large de Sanriku, à une profondeur de 6 527 m : cela reste la plus grande profondeur atteinte par un submersible habité encore en service à ce jour.
En octobre 2003, il totalisait quelque 780 plongées.