Survol du gouf de Capbreton (animation)

Qu'est ce qu'un gouf ?

Un gouf est un canyon sous-marin avec des caractéristiques particulières (Vanney et Mougenot, 1990) :

    a) une faible pente
    b) une traversée du plateau continental
    c) une tête profonde
    d) une côte basse
    e) un lit sinueux
    f) des flancs asymétriques
    g) des ravins courts
    h) un passage progressif à la plaine abyssale
 

Le canyon ou gouf de Capbreton est le plus connu. Mais il existe d'autres exemples : canyons de Nazaré et Setubal au large du Portugal, canyon du Zaïre, canyon du Trou sans fond (Côte-d'Ivoire), canyon Vitaez en mer Noire.

 

Le gouf de Capbreton : Nouvelles approches morphostructurales et morphosedimentaires. Premiers résultats de la campagne Itsas

Pierre Cirac1, Jean-François Bourillet2, Roger Griboulard1, Alain Normand2, Thierry Mulder1

Une campagne du navire océanographique N/0 Le Suroît utilisant les nouvelles techniques d'acquisition et de traitement des données acoustiques (sismique très haute résolution, sondeur multifaisceaux) a permis d' établir une carte bathymétrique très précise et détaillée de la partie supérieure du canyon montrant un tracé méandriforme et l'étagement de terrasses polyphasées. Il est montré qu'une telle morphologie a pu se mettre en place par des processus d'écoulements gravitaires dès l’Éocène supérieur (35 millions d’années). Par ailleurs, les données de sismique très haute résolution ont permis de confirmer le rôle joué par les structures anciennes dans la localisation et le tracé général du canyon, mais également de montrer que la néotectonique affectant des terrains Plio-quaternaire (5 millions d’années à nos jours) correspond à un rejeu de ces anciennes structures.

1 Université de Bordeaux I – Laboratoire Epoc 
2 Ifremer – Géosciences Marines