Les données d'observation validées

1. La Banque de Géologie Marine

La Banque de Géologie Marine regroupe les descriptions d'échantillons et les données géologiques (analyses) relatives aux prélèvements effectués par les équipes et/ou moyens Ifremer, ou conservés à l'Ifremer dans le cadre de ses différentes activités et projets :

– campagnes de prélèvements en mer

– stations d'observation et de prélèvements (position, type d'observation et de prélèvement : submersible, forage, dragage)

– description et lieu de stockage des échantillons

– analyses

2. Les données de géophysique

GéoBIS regroupe les différentes données de géophysiques : données de bathymétrie et de sismique.

GéoBIS-Bathy regroupe des données de bathymétrie multifaisceau validées et traitées de l'Unité de Recherche Géosciences Marines dans le cadre de ses programmes de recherche.

Les données sont bancarisées au format MBG.

GéoBIS-Sondeurs de sédiments regroupe les données de sondeurs de sédiments (chirp par exemple) acquises par le département dans le cadre de ses programmes de recherche. Ces données peuvent être utilisées pour réaliser des études qualitatives des structures géologiques et des processus sédimentaires.

Les données sont bancarisées au format SEGY.

GéoBIS-Sismique réflexion regroupe des données de sismique réflexion : sismique rapide, SMT (360 traces), sismique HR (2D et 3D), THR.

Les données sont bancarisées au format SEGY.

GéoBIS-Sismique réfraction regroupe les données provenant des sismomètres de fond de mer (OBS - Ocean Bottom Seismometer).

3. Les données vidéos

Des données vidéos sont produites par les engins sous-marins lors des campagnes océanographiques de Géosciences Marines. Les données les plus anciennes datent de 1978. Ces données ainsi que les données récentes sont bancarisées au Sismer.

Les données sont bancarisées au format MPEG.

4. Biocéan

Biocéan est un système d'information pour la gestion des données en écologie benthique en environnement profond. Parmi les données disponibles, se trouvent des comptes rendus de campagnes, des rapports de plongées, des points de prélèvements au fond ou en surface. Ces rapports retracent le déroulement des missions en mer.

Ces données sont disponibles au format .XLS, .DOC, .TXT.