Mission Futuna 3

16 mai au 22 juin 2012

Du 16 mai au 22 juin 2012 s’est déroulée la campagne Futuna 3 dans la ZEE de Wallis et Futuna. L’objectif était de préciser la localisation, l’extension et la nature des minéralisations hydrothermales découvertes lors des deux premières campagnes en 2010 et 2011 et d’étudier les écosystèmes profonds.

Cinq cibles principales et deux cibles secondaires de plongées étaient prévues. La stratégie générale de la campagne était centrée sur des plongées du Nautile durant la journée et sur des plongées de l'AUV Idéfix durant la nuit.

La période comprise entre la fin de la plongée Nautile et le début de la plongée de l'AUV a été utilisée pour réaliser des opérations complémentaires sur les cibles de plongées : cartographie à 5 nœuds, bathysondes et dragages.

Grâce à cette stratégie et une équipe ultra performante, de nombreux sites actifs et inactifs ont été mis en évidence sur la première cible d’étude. Compte tenu de l’ampleur des découvertes, les efforts se sont particulièrement concentrés sur cette zone. Une exploration plus en détail des autres cibles certainement tout aussi intéressantes resterait donc à faire. Cette campagne clos la première étape d'exploration.

La deuxième étape nécessaire consisterait à évaluer les ressources, étudier l’état initial des écosystèmes avant tout impact dans le cas d’exploitation et réaliser l’étude de cadrage d’un pilote minier.