Mission Futuna 2

3 novembre au 15 décembre 2011

L’objectif général de la campagne Futuna 2 était la recherche et l’étude de champs hydrothermaux en contexte d’ouverture volcanique arrière-arc. Cette mission, qui s’inscrit dans un programme de connaissance et de valorisation de la ZEE française, poursuit donc les travaux entamés en 2010 lors de la campagne Futuna 1.

Au total, deux legs ont été réalisés.

  • Le premier leg a permis à la fois de poursuivre l’exploration régionale entamée en 2010 afin de localiser de nouveaux sites hydrothermaux et d’effectuer des travaux détaillés (ex. carottages « Cnexo-Ville » et « Kullenberg ») sur des sites découverts lors de la précédente campagne.
  • Le deuxième leg a eu pour objectif de réaliser des profils sismique Haute Résolution 3D (HR 3D) pour imager les structures et les faciès d’une zone minéralisée riche en manganèse. Au final, grâce à une équipe pluridisciplinaire, plusieurs nouvelles cibles ont pu être identifiées et une première évaluation de l’extension de certaines minéralisations pourra être réalisée.

La prochaine campagne visera à étudier en détail les nouvelles cibles au cours d’opérations de plongées menées avec le sous-marin Nautile.