Campagnes 2020

Accès direct aux campagnes océanographiques de géosciences marines 2020, en cliquant ci-dessous :

 

Rappel :

par ici pour consulter les campagnes MAYOBS de 2019

Mission MAYOBS 13-2

Chefs de mission : Emmanuel Rinnert (Ifremer/Laboratoire Cycles Géochimiques et ressources), Nathalie Feuillet (IPGP-Tectonique et mécanique de la lithospère), Isabelle Thinon (BRGM)

Collaborations : Ifremer, IPGP, BRGM, CNRS

Organisation : campagne téléopérée 24h/24 depuis Brest, Paris et Orléans

Lieu : Océan Indien, à l’Est de Mayotte

Dates : 04 mai – 11 mai

Navire : GAUSS de la société Fugro

Equipements : échosondeur multifaisceau

Objectifs : L’objectif de cette campagne est d’acquérir des données permettant de savoir si les phénomènes volcaniques sous-marins détectés lors des missions de 2019 (coulées de laves, fluides volcaniques…) sont restés actifs et si de nouveaux phénomènes ont eu lieu depuis. Le fond de la mer sera donc balayé avec un échosondeur qui permettra de réaliser des cartes du fond marin (dites bathymétriques) et d’identifier d’éventuelles nouvelles coulées volcaniques. Ces nouvelles cartes permettront de suivre les évolutions constatées depuis août 2019.

 

Plaquette de communication de la mission MAYOBS 13-2

 

Découvrez la vidéo (2'10") d'Emmanuel Rinnert, chef de mission MAYOBS 13-2 et chercheur en géosciences marines à l’Ifremer, qui explique pourquoi ces deux missions océanographiques à Mayotte sont maintenues en plein confinement.

 

Découvrez la vidéo (1'31") de Carla Scalabrin, chercheure en géosciences marines à l'Ifremer, qui nous explique comment elle étudie les données du sondeur multifaisceaux pour comprendre la crise sismique de Mayotte, le tout depuis son appartement à Brest.

Découvrez la vidéo (1'55") de Delphine Pierre, qui travaille au service de Cartographie, Traitement de Données et Instrumentation de l'Ifremer et qui a étudié les reliefs sous-marins de la zone depuis chez elle dans le Morbihan.

Pour des informations complémentaires sur la mission MAYOBS 13-2, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

Mission MAYOBS 13-1

Chefs de mission : Emmanuel Rinnert (Ifremer/Laboratoire Cycles Géochimiques et ressources) et Pierre Guyavarch (Ifremer/Cartographie, Traitement de Données et Instrumentation)

Collaborations : Ifremer, CNRS, IPGP, BRGM

Lieu : Océan Indien, à l’Est de Mayotte

Dates : 07 mai – 22 mai

Navire : Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) CHAMPLAIN de la Marine Nationale

Objectifs : Récupération des stations sismiques sous-marines (OBS) qui ont été déposées, afin de garantir la continuité des enregistrements sismologiques en mer. Le matériel sera reconditionné et redéployé immédiatement pour une nouvelle période d’enregistrement. Les données des instruments seront transmises à terre pour être analysées et traitées par les sismologues du REVOSIMA.

Plaquette de communication de la mission MAYOBS 13-1

Découvrez la vidéo (1'38") de Pierre Guyavarch, technicien en instrumentation marine à l'Ifremer, qui explique pourquoi il n’était pas possible d'attendre la fin du confinement pour réaliser cette mission.

Pour des informations complémentaires sur la mission MAYOBS 13-1, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :