Campagnes 2020
Accès direct aux campagnes océanographiques de géosciences marines 2020, en cliquant ci-dessous :
Rappel :
par ici pour consulter les campagnes MAYOBS de 2019
Mission MAYOBS15
Chefs de mission : Emmanuel Rinnert (Ifremer/Laboratoire Cycles Géochimiques et ressources), Nathalie Feuillet (IPGP-Tectonique et mécanique de la lithospère), Isabelle Thinon (BRGM)
Collaborations : Ifremer, IPGP, BRGM, CNRS, Université de Clermont Auvergne, OVPF, OPGC, UBO, IUEM, Université La Rochelle
Lieu : Océan Indien, à l’Est de Mayotte
Dates : 01 – 26 octobre
Navire : N/O Marion Dufresne
Equipements : AUV IdefX ; drague à roches ; carottier Calypso ; OBS ; sondeur de sédiments ; CTD-Rosette ; SCAMPI ; sondeur multifaisceau EM122 et mono-faisceau EK80
Objectifs :
Cette mission MAYOBS 15, du REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de MAyotte (REVOSIMA), à bord du navire Marion Dufresne, avait pour objectifs :
- de maintenir en état de fonctionnement les stations de mesure en fond de mer,
- d’effectuer des cartographies acoustiques dans la colonne d’eau au-dessus des zones d’émissions,
- de suivre l’évolution de l’activité éruptive et sismique
- ainsi que celle des émissions de fluides depuis les dernières campagnes du mois de mai dernier (MAYOBS 13-1 et MAYOBS 13-2).
- De plus des données géologiques supplémentaires (dragages, carottages, observations in situ Scampi…), utiles à la compréhension du phénomène en cours ont été acquises.
Dans le contexte de la crise de la COVID 19, les 44 scientifiques et techniciens embarqués avec l’équipage du Marion Dufresne ont tous été astreints à des mesures et des contrôles sanitaires très stricts, avant et pendant la mission.
Pour des informations complémentaires sur la mission MAYOBS15, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :
Accès au catalogue des Campagnes Océanographiques Françaises : MD 228 / MAYOBS 15
Mission MAYOBS 13-2
Emmanuel Rinnert (Ifremer/Laboratoire Cycles Géochimiques et ressources), Nathalie Feuillet (IPGP-Tectonique et mécanique de la lithospère), Isabelle Thinon (BRGM)
Chefs de mission :Collaborations : Ifremer, IPGP, BRGM, CNRS
Organisation : campagne téléopérée 24h/24 depuis Brest, Paris et Orléans
Lieu : Océan Indien, à l’Est de Mayotte
Dates : 04 mai – 11 mai
Navire : GAUSS de la société Fugro
Equipements : échosondeur multifaisceau
Objectifs : L’objectif de cette campagne est d’acquérir des données permettant de savoir si les phénomènes volcaniques sous-marins détectés lors des missions de 2019 (coulées de laves, fluides volcaniques…) sont restés actifs et si de nouveaux phénomènes ont eu lieu depuis. Le fond de la mer sera donc balayé avec un échosondeur qui permettra de réaliser des cartes du fond marin (dites bathymétriques) et d’identifier d’éventuelles nouvelles coulées volcaniques. Ces nouvelles cartes permettront de suivre les évolutions constatées depuis août 2019.
Plaquette de communication de la mission MAYOBS 13-2
Découvrez la vidéo (2'10") d'Emmanuel Rinnert, chef de mission MAYOBS 13-2 et chercheur en géosciences marines à l’Ifremer, qui explique pourquoi ces deux missions océanographiques à Mayotte sont maintenues en plein confinement.
Découvrez la vidéo (1'31") de Carla Scalabrin, chercheure en géosciences marines à l'Ifremer, qui nous explique comment elle étudie les données du sondeur multifaisceaux pour comprendre la crise sismique de Mayotte, le tout depuis son appartement à Brest.
Découvrez la vidéo (1'55") de Delphine Pierre, qui travaille au service de Cartographie, Traitement de Données et Instrumentation de l'Ifremer et qui a étudié les reliefs sous-marins de la zone depuis chez elle dans le Morbihan.
Pour des informations complémentaires sur la mission MAYOBS 13-2, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :
Accès au catalogue des Campagnes Océanographiques Françaises : MAYOBS 13-2
Mission MAYOBS 13-1
Chefs de mission : Emmanuel Rinnert (Ifremer/Laboratoire Cycles Géochimiques et ressources) et Pierre Guyavarch (Ifremer/Cartographie, Traitement de Données et Instrumentation)
Collaborations : Ifremer, CNRS, IPGP, BRGM
Lieu : Océan Indien, à l’Est de Mayotte
Dates : 07 mai – 22 mai
Navire : Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) CHAMPLAIN de la Marine Nationale
Objectifs : Récupération des stations sismiques sous-marines (OBS) qui ont été déposées, afin de garantir la continuité des enregistrements sismologiques en mer. Le matériel sera reconditionné et redéployé immédiatement pour une nouvelle période d’enregistrement. Les données des instruments seront transmises à terre pour être analysées et traitées par les sismologues du REVOSIMA.
Plaquette de communication de la mission MAYOBS 13-1
Découvrez la vidéo (1'38") de Pierre Guyavarch, technicien en instrumentation marine à l'Ifremer, qui explique pourquoi il n’était pas possible d'attendre la fin du confinement pour réaliser cette mission.
Pour des informations complémentaires sur la mission MAYOBS 13-1, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :
Accès au catalogue des Campagnes Océanographiques Françaises : MAYOBS 13-1