Pérennisation et mise à disposition de la donnée

Le service CTDI participe à la pérennisation et à la mise à disposition des données scientifiques de l’Unité auprès de la communauté scientifique.

Les données d'observation des campagnes

Les données d'observation validées sont préservées dans les différentes bases de données gérées par le service des Systèmes d'Informations Scientifique pour la MER (Sismer), Centre National de Données Océanographiques. La cohérence des données de divers horizons est ainsi assurée de même que leur pérennisation et la mutualisation des développements informatiques ... L'objectif final est de mettre à disposition les données auprès de la communauté scientifique via le Portail des données marines.

Les données validées de bathymétrie et de sismique

 

L'accès aux données se fait via un portail web qui met à disposition les données brutes et validées des campagnes océanographiques ainsi que des produits de synthèse, selon les droits attribués à chaque campagne océanographique.

Ainsi si vous ne parvenez pas à atteindre la donnée que vous recherchez, il se peut qu’elle soit soumise à des restrictions d'accès (non encore accessible car trop récente ou confidentielle de part son partenariat d’acquisition).

Une réflexion sur la bancarisation d'autres équipements (piézomètre, penfeld, sismique ...) est en cours.

Les données vidéos

Ces données sont accessibles via le portail web des Vidéos Sciences marines.

Ce sont des données scientifiques particulières. Elles ont été réalisées au cours des plongées des engins sous-marins de l'Ifremer. Ces données sont nombreuses, volumineuses et diverses (type d'engin sous-marin utilisé, support de stockage d'origine ...).

Les cahiers de quart

 

Les cahiers de quart sont accessibles par le Portail des Archives institutionnelles de l'Ifremer.

Ils retracent les caractéristiques et événements de chaque campagne océanographique jour après jour. A l'origine en version papier, ils ont été numérisés et sont désormais mis à la disposition de la communauté scientifique.

Les données géographiques

Les produits cartographiques élaborés au sein du département et diffusables à la communauté scientifique ou grand public sont mises à disposition via l’Infrastructure de Données Géographiques (IDG) Sextant.

Ils représentent les objets géographiques issus des travaux de recherche de l’Unité Géosciences Marines, comme par exemple, les modèles numériques de terrain de bathymétrie, les mosaïques d’imagerie acoustique, les cartes de formations superficielles scannées et vectorisées ou les cartes géologiques.