Service Cartographie, Traitement de Données et Instrumentation - CTDI
Le Service Cartographie Traitement de Données et Instrumentation (CTDI) apporte son expertise en cartographie des fonds marins, géomatique, électronique et mécanique et répond aux besoins scientifiques et techniques des trois laboratoires de recherches de l’Unité.
- Il prépare et participe aux campagnes en mer en tant qu'experts de l’acquisition et du traitement acoustique, de la géomatique et de l’instrumentation.
- Il développe et propose des solutions informatiques, d’analyse de données, technologiques et instrumentales en étroite collaboration avec les équipes de l'Unité Navires et Systèmes Embarqués et ainsi que l'Unité Recherches et Développements Technologiques.
- Il qualifie les données acquises par l’Unité Géosciences Marines et assure leur diffusion et mise à disposition en lien avec le service des Systèmes d'Informations Scientifiques pour la MER (SISMER).
- Il contribue aux projets d’Emodnet (cartographie des mers européennes), Extraplac (délimitation du plateau continental) et Ressources Minérales en appui à la puissance publique.
Les missions de l’équipe « Cartographie-géomatique, Traitement de Données » :
- traitement des données acoustiques et élaboration de produits finalisés ;
- structuration/administration et gestion du Système d’Information Géographique (SIG) ;
- analyses de données et développements méthodologiques et logiciels ;
- pérennisation et diffusion des données scientifiques validées ;
- administration du site web de l'Unité Géosciences Marines.
Instrumentation » consiste à assurer la gestion, la maintenance et la mise en œuvre des instruments spécifiques à l'unité. En étroite collaboration avec les unités et départements de l'Institut responsables des opérations à la mer et des développements technologiques. L'équipe Instrumentation répond aux besoins pour la définition de nouveaux outils ou pour le choix de nouveaux capteurs demandés par les projets scientifiques. Les rôles principaux :
La mission de l’équipe «- préparation des campagnes sur le plan technique et faisabilité, pour les équipements dont il assure la gestion ;
- mise en œuvre opérationnelle des équipements ;
- maintenance, mise à jour et évolution des équipements ;
- développement/adaptation d’équipements en géosciences dédiés à des besoins expérimentaux, sous le contrôle des projets de recherche ;
- calibration de capteurs.