Journée « Sismicité, fluides et OBS en milieu marin »

Atelier  « Sismicité, déformations de surface et circulation de fluides dans les failles sous-marines actives : implications pour la sismologie de fond de mer »

Date : 4 novembre 2019, de 10:00 à 17:30

Lieu : IPG Paris, Salle de conseil (numéro 108)

Format : Atelier informel sur une journée

Organisateurs : Louis Géli (Ifremer), Pascal Bernard (IPGP), Boris Marcaillou (GeoAzur)

Le rôle des fluides dans le comportement sismogène des failles est maintenant communément admis mais encore mal connu. La vigueur de ces circulations dans les failles sous-marines engendre-t-elle des différences dans leur comportement sismogène comparativement aux failles terrestres, que ce soit en nombre d'évènements ou dans leur magnitude ? Cette question fondamentale pour l'estimation du potentiel sismogène des zones actives se heurte à la difficulté d'observation et d'écoute des failles marines parfois situées à très grandes distances des réseaux de sismomètres terrestres. 

L’étude des relations entre fluides et sismicité nécessite plusieurs approches complémentaires en géologie, géophysique et géochimie, impliquant des levés de terrain, des forages, des expérimentations en laboratoire, de la modélisation, de la surveillance sismologique, etc. C’est sur ce dernier aspect particulier que nous nous concentrerons ici. Un pré-requis en effet est d'améliorer la localisation de la sismicité, et notamment pour les faibles magnitudes, dans les réseaux de failles trop distants des réseaux terrestres pour que ceux-ci puissent être efficaces.

Les objectifs de la présente journée sont :

  1. Œuvrer à l’amélioration des localisations des séismes en mer.
  2. Promouvoir l'instrumentation sous-marine.
  3. Favoriser une meilleure intégration des communautés sismologiques terre/mer.

Les conclusions de cet atelier seront restituées lors des journées RESIF de Biarritz, du 12 au 14 novembre 2019.

Par ailleurs, suite aux journées RESIF, une nouvelle réunion consacrée à la géodésie et à la sismologie marine sera organisée (fin novembre/début décembre) par Valérie Ballu et Jean-Mathieu Nocquet pour préparer la réponse de la communauté aux prochains appels d’offres PIA-3, dont on attend l'ouverture.

Inscriptions

Pour participer à l'atelier, complétez le formulaire d'inscription.

Contacts

Journée Sismicité, Fluides et OBS