Formation FLOWS - Ifremer sur la détection des émissions de gaz du fond marin à partir de données acquises par des sondeurs multifaisceaux - 21 au 25 novembre 2016

La première formation FLOWS a eu lieu dans les locaux de l'Ifremer à Plouzané (Brest, France). Seize chercheurs de huit pays européens ont travaillé du 21 au 25 novembre 2016 sur la détection des émissions de gaz du fond marin à partir de données acquises par des sondeurs multifaisceaux.

  • FLOWS (Impact of Fluid circulation in old oceanic Lithosphere on the seismicity of transfOrm-type plate boundaries: neW solutions for early seismic monitoring of major European Seismogenic zones) est une action financée par le programme européen COST (European Cooperation in Science and Technology).
  • Le programme de formation inclut des notions théoriques, des exemples d'applications et une formation pratique impliquant le traitement des données acoustiques colonne d'eau à l'aide des logiciels Sonarscope et GLOBE développés par l'Ifremer. La formation FLOWS est le résultat d’un travail collaboratif entre les chercheurs des unités Géosciences Marines (GM, C. Scalabrin) et Navires et Systèmes Embarqués (NSE, J.M. Augustin et C. Poncelet).