Pour les petits

C'est décidé ! Rita ne restera pas toute seule dans la classe de petite section de l'école Célestin Freinet de Brest pendant trois semaines. Elle va découvrir le monde  et participer à une mission océanographique au large de Mayotte dans l'océan Indien. Il y a un nouveau volcan qui grandit sous la mer !!

05 mai 2021

Avant de quitter le Pourquoi pas ?, Rita fait ses adieux à ses amis. Tout le monde était triste de se quitter. Les plus courageux, comme Victor, Hélène, Nathalie et Eric, ont accepté d'immortaliser ce moment.

04 mai 2021

Avant de quitter le bord, Rita vous montre quelques endroits stratégiques sur le Pourquoi pas ?, par exemple où faire sa lessive, se laver et parfois dormir. Devinez laquelle est sa bannette ?

03 mai 2021

Rita part faire un tour dans les laboratoires pour aider ses amis ou pour s'amuser avec les pipettes et seringues ??

02 mai 2021

Victor a envoyé beaucoup d'images, d'informations ! Maintenant il faut travailler dessus. Rita va-t-elle débuter une carrière de scientifique ?

01 mai 2021

Rita assiste pour la dernière fois à la plongée de Victor. Elle connait bien maintenant le chemin pour aller jusqu'au PC ROV, là où les pilotes dirige le robot. Peut être que Yannis et Thomas lui laisseront les commandes ?

30 avril 2021

Pas de nouvelles de Rita depuis plusieurs jours ! Elle s'était perdue. C'est vrai que le bateau est grand. Heureusement, elle a retrouvé le bon chemin pour venir dire bonjour à ses copains restés à Brest.

Une fois le commandant parti de la passerelle, elle a presque pris sa place ... Titouan était là pour assurer le quart avec elle. Ouf !

28 avril 2021

Quelques photos de Rita dans une cabine et au treuil.

25 avril 2021

Rita rencontre Pauline, le médecin de bord. Rita a mal au ventre. Après Examen, Pauline déclare que Rita a juste trop mangé. Prescription : un peu de sport et un gros câlin.

23 avril 2021

C'est l'heure du Quatre heure ! Rita va le partager avec Carla et Erwan dans la cafétéria.

C'est la fête : plus de masques depuis hier, personne n'est malade, la quarantaine est terminée !

22 avril 2021

Rita se plait bien en cuisine. Elle est d'ailleurs toujours très bien accueillie par l'équipe. Elle goute tous les plats que préparent Jean-Philippe, Christophe et Thomas.

21 avril 2021

C'est l'heure pour Rita de faire son quart au PC Science. Elle va travailler de 8h à 12h et relever différents chiffres qu'elle devra inscrire dans le cahier de quart. Attention à ne pas se tromper car c'est Hélène la cheffe du quart !

Heureusement, Laurence est là pour l'aider.

20 avril 2021

Rita a faim ! Il a donc décidé d'aller faire un tour vers la cuisine et la cafétéria. C'est là qu'elle a fait la connaissance de Reynald, premier Maître d'hôtel à bord du Pourquoi pas ? Tout de suite, ils se sont très bien entendus.

18 avril 2021

Aujourd'hui, Rita a rencontré Philippe, le commandant du Pourquoi pas ? A votre avis, lequel des deux était le plus impressionné ?

17 avril 2021

Pendant son voyage vers Mayotte, Rita a déjà fait la rencontre de quelques scientifiques. A bord, elle continue les rencontres. 

16 avril 2021

Rita est bien arrivée à bord du Pourquoi pas ? Avant de découvrir le bateau, une petite baignade s'impose. Hélène a tout prévue pour Rita.

Après la baignade, c'est la première rencontre avec les chefs de la mission. Rita est très fière de rencontrer Emmanuel, Cécile et Nathalie.

14 et 15 avril 2021

C'est l'heure du départ pour rejoindre le Navire Océanographique Pourquoi pas ? dans l'océan Indien à Mayotte. Rita a choisit l'avion ; ce sera plus rapide qu'à la nage car il peut y avoir des bouchons à certains endroits. Cela évitera de faire de mauvaises rencontres aussi. 

12 avril 2021

Rita a enfin sa carte d'identité, indispensable pour prendre l'avion. Pas besoin de passeport puisque Mayotte est un département français.

Aujourd'hui, vérification de tous les documents nécessaires pour voyager en ce temps de pandémie :

  • billet d'avion
  • ordre de mission
  • attestation de déplacement pour motif impérieux (campagne océanographique à Mayotte)
  • justificatif de déplacement professionnel
  • ....

Rita est dispensée du test RT-PCR car elle est trop jeune !

06 avril 2021

Avant de partir, il faut faire quelques essayages. Aujourd'hui, ce sont les chaussures de sécurité. Rita les aime bien. Ses petits pieds ne sont pas trop serrés mais elle trouve qu'elles sont un peu lourdes quand même.

Vous en pensez quoi, vous ?

Quand on va travailler à l'arrière du bateau cela peut-être dangereux car il y a des choses lourdes qui sont mises à l'eau ! Il faut donc se protéger les pieds !!!!

02 avril 2021

Donc ce matin, toute la classe lui a préparé sa valise et maintenant Rita est prête à partir. Quelques papiers administratifs à régler ... le départ c'est pour bientôt. Elle a hâte et promis, elle vous fera partager son voyage.