L'unité de recherche Géosciences Marines conduit des actions destinées à améliorer la connaissance des structures et processus géologiques des fonds océaniques en explorant le plateau continental et les grands fonds et en participant aux développements technologiques nécessaires à ces travaux.
Nos activités de recherche sont menées dans un fort contexte de collaboration nationale, européenne et internationale, mais également en partenariat avec l'industrie ou en soutien à la puissance publique.
La base CAMPAGNES OCÉANOGRAPHIQUES recense toutes les campagnes scientifiques qui se sont déroulées sur les navires français ou en coopération sur des navires étrangers. Cette base contient actuellement les descriptifs plus de 8200 campagnes (incluant les expériences de mouillages) réalisées depuis plus d'un siècle et s'enrichit chaque année d'environ 200 nouveaux résumés provenant des organismes français gestionnaires des navires (maîtres d'oeuvre) IFREMER, IRD, CNRS/INSU, IPEV et des chefs de mission.
L'Ifremer opère ou participe à des systèmes d’observations variés : navires océanographiques et submersibles, observatoires automatisées (bouées, flotteurs), satellites, réseaux d’observateurs scientifiques ou d’observateurs volontaires (professionnels de la mer ou grand public). Tous ces systèmes produisent de nombreuses données sur l’état des océans qu’il faut ensuite classer, analyser et partager.