Filière logistique / achats

Filière logistique / achats

Effectue les commandes d'achats de services et marchandises afférentes aux navires et aux Directions de Genavir selon les besoins spécifiques. Assure la relation fournisseurs et traite les éventuels litiges liés aux commandes figurant dans son champ de responsabilité. Contrôle la facturation liée au périmètre des commandes d'achats et engage les dépenses pour ces achats. Suit les contrats de location et maintenance. Tient à jour la base de données des consommables. Recherche de nouveaux fournisseurs avec pour objectif d’optimiser les achats afin de minimiser les coûts.

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Commandes et Achat. Organise et participe à la réalisation des demandes d’achat selon les besoins spécifiques des services et directions. Assure le suivi de l’exécution physique des demandes d’achat en relation avec les acheteurs et le service logistique magasin. Etablit les contrats d’achat en prenant toutes les garanties techniques, économiques et juridiques nécessaires. Supervise et conduit, en collaboration avec le DAF, les négociations avec les fournisseurs en optimisant les coûts. S'assure de l'organisation des procédures d'appels d'offres dans le cadre des marchés publics. Supervise et participe au contrôle facturation. Assure la veille réglementaire. Elabore ou fait évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion des Achats.

Encadre au quotidien le personnel affecté au Service Logistique Magasin. Conçoit les outils de pilotage nécessaire au suivi des activités logistiques. Supervise et assure l’organisation en partenariat avec les directions opérationnelles des transports des équipements communs et engins. Supervise et assure l’organisation des transports de matériels et avitaillements des navires. Réalise l’établissement et la gestion des documents douaniers relatifs aux transports. Assure l’organisation des opérations de manutention et de levage. Supervise et réalise la préparation et le suivi des escales France/étranger. Prend les contacts avec les acteurs portuaires, planifie les opérations et établit les commandes. Fait office d’agent aux navires pour les escales en France métropolitaine. Réalise la consolidation des besoins et la synchronisation des actions avec les agences, le bord, les équipes opérationnelles et éventuellement l’équipe scientifique. Propose des actions d’amélioration au Directeur des Opérations et de la Logistique afin d’optimiser la gestion des activités logistiques. Participe à la recherche des fournisseurs de vivres et traite les commandes de vivres.

Assure l’organisation, en partenariat avec les directions opérationnelles, des transports des équipements communs et engins gérés par Genavir ainsi que les matériels et avitaillements des navires. Réalise l’établissement et la gestion des documents douaniers relatifs aux transports. Assure l’organisation des opérations de manutention et de levage. Réalise la préparation, le suivi et la liquidation des escales France/étranger. Prend les contacts avec les acteurs portuaires (lamanage pilotage, manutention levage), planifie les opérations et établit les commandes. Fait office d’agent aux navires pour les escales en France métropolitaine. Réalise la consolidation des besoins et la synchronisation des actions avec les agences, le bord, les équipes opérationnelles et l’équipe scientifique (transferts, expéditions, réceptions, vivres). Recherche les fournisseurs de vivres et traite les commandes de vivres jusqu’à leur livraison à bord des navires.

Assure la vérification et l’entretien des véhicules de service. Effectue des rondes ponctuelles auprès des navires désarmés. Effectue des relevés des compteurs d’eau et d’électricité. Assure la réception, la distribution et la gestion des colis de la Direction des Engins Sous-Marins et des navires à quai. Assiste le responsable logistique dans la préparation des transports des équipements. Met à disposition les moyens de sécurité définis dans les plans de préventions. Organise le stockage et l’enlèvement des déchets réglementés. Organise le suivi des transports de matériels et alerte le responsable logistique des aléas. Gère l’entreposage du matériel sur le centre. Participe à la visite de désarmement des navires et réalise si besoin les actions de surveillances. Peut être amené à effectuer des petits travaux de manutentions divers.

Assure la réception des marchandises et le contrôle qualitatif et quantitatif des livraisons. Saisit dans le logiciel adapté les marchandises livrées. Réalise les opérations de manutention et d’emballage des colis. Prépare les expéditions de marchandises ou de matériel sur les Navires. Constitue et diffuse les listes de colisage et suit le matériel en transit par le Magasin. Prépare et suit l'exécution des transports nationaux et les manutentions associées pour les petits navires côtiers. Réalise le suivi de l’état des stocks des produits et fournitures entreposés aux magasins via le logiciel de GMAO. Gère et suit les mouvements de matériel dans le hall de stockage au magasin du port. Réalise les transports des avitaillements bord vers les navires en France métropolitaine. Assure le suivi technique de premier niveau des véhicules d’entreprise.

Assure la programmation et l’organisation des réunions de préparation de missions. Prépare les dossiers de préparation des missions, modélise les documents et collecte les contacts et informations nécessaires. Assure la prise de notes pendant les réunions et rédige les comptes rendus provisoires. Assure la diffusion du compte rendu définitif auprès des différents acteurs liés à la mission. Réalise l’archivage des documents. Réalise le suivi du planning annuel de programmation de la flotte pour élaboration du plan de charge de la Direction des Opérations et de la Logistique. Assure les travaux de secrétariat de la Direction des Opérations et de la Logistique. Organise les déplacements du personnel affecté à la Direction des Opérations et de la Logistique. Peut être amené à accueillir les visiteurs.

Organise la logistique en amont des missions. Assure l’organisation des transports des équipements et engins des directions opérationnelles ainsi que ceux de matériels et avitaillement pour les navires. Prépare et suit les escales depuis la prise de contacts avec les acteurs portuaires, les agents à l’étranger, et les bords à la planification des services logistiques. Vise l'amélioration des services en recherchant de nouveaux fournisseurs de vivres. Améliore le réseau des agents et optimise les commandes. Assure l’interface avec les bords et la coordination des actions avec les bords et les agents. Assure la liaison avec les services Achats et Comptabilité dans le cadre des commandes et facturations. Supervise conformément aux directives du Chef de service les actions Logistiques.