Filière gestion administrative

Encadre le personnel rattaché au service comptabilité. Supervise au quotidien la gestion comptable et financière du GIE en collaboration avec le DAF. Veille à la gestion de la trésorerie et des financements. Supervise et participe à l’ensemble des tâches liées à la comptabilité générale et analytique au quotidien. Elabore le bilan et établit le compte de résultat du GIE. Supervise la clôture des comptes. Effectue les déclarations sociales et fiscales. Supervise le suivi des engagements en relation avec les différents services du GIE. Assure une veille permanente en matière d’équilibre financier. Suit l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement en collaboration avec le Contrôleur de gestion. Etablit les comptes annuels de l’entreprise. Conçoit, propose et/ou applique les procédures comptables et en contrôle l’efficacité. Coordonne en lien avec le Contrôleur de gestion la mise en œuvre de la comptabilité analytique, l’évolution du modèle de coût et son intégration dans le système de gestion. Veille au respect des règles comptables.

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Paie et Administration du personnel. Supervise et participe à la gestion de la paie des personnels marins et sédentaires. Supervise et assure quotidiennement la réception, le contrôle et la valorisation des éléments variables de paie. Effectue la saisie des éléments variables de paie. Supervise et vérifie toutes procédures ou calculs particuliers avant intégration dans le logiciel de paie. Supervise et participe à l’élaboration des déclarations sociales réglementaires. Effectue une veille réglementaire sur la législation sociale. Assure en collaboration avec le Chef du service RH le suivi et l’établissement des contrats de travail. Assure le suivi des détachements du personnel marin à terre. Coordonne et assure la gestion administrative des personnels marins et sédentaires. Assure le suivi des arrêts de travail et des diverses demandes de frais. Supervise et coordonne la gestion administrative du personnel

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Ressources Humaines. Propose et met en œuvre une partie de la politique RH en accord avec le DRH et la stratégie de l'entreprise. Définit les actions prioritaires et les orientations sur le volet formation. Coordonne et participe aux commissions de recrutement. Propose des orientations en termes de GPEC, masse salariale et prévisions de recrutements. Apporte un appui aux Directions/services concernant la mise en œuvre de la politique de management. Conseille et accompagne les Directions, les services et salariés dans l'analyse des besoins en développement des ressources humaines. Organise la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants. S’assure du respect de la réglementation en matière de droit social. Assure la veille réglementaire. Elabore ou fait évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel.

Effectue les opérations de comptabilité (enregistrement de factures, saisie et remboursement des frais de mission, règlements, rapprochements bancaires,). Participe à la justification des comptes. Assure la gestion des comptes d’escale. Participe au suivi de la trésorerie et des engagements. Participe à l’établissement des déclarations obligatoires. Peut être amené à réaliser le traitement et la mise en forme de données analytiques (reportings mensuels pour les services, mise à jour de codifications analytiques, suivi de coûts, …). Fournit les éléments permettant d’analyser et suivre les écarts et construire des outils d’extraction et d’analyse des données. Peut être amené à construire des outils d'aide à la décision pour les directions/services.

Définit et met en place des indicateurs pertinents et des procédures de suivi de l’activité du GIE. Analyse les performances du GIE et préconise des actions correctives. Elabore le budget de l’Armement des Navires au regard de la planification des effectifs. Conduit le contrôle de gestion interne de l’entreprise et consolide les budgets de chaque Direction afin d’élaborer le budget prévisionnel du GIE. Etablit le chiffrage des Programmes des Moyens Navals en collaboration avec le DAF. Suit les évolutions du budget prévisionnel et son exécution mensuelle afin d’en analyser les écarts. Produit mensuellement les tableaux de bord et indicateurs en relation avec les autres directions. En collaboration avec le DAF, prépare et coordonne la préparation des reportings et documents contractuels rendant compte de la gestion et de l’activité du GIE. Réalise à la demande du DAF des simulations et des analyses économiques et financières. Veille à la continuité, la fiabilité et la cohérence des données et des processus de gestion au sein du GIE.

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction Administrative et Financière. Contrôle et pilote la mise en œuvre de la comptabilité (générale / analytique). Garantit la certification des comptes. Etablit les prévisions budgétaires et les analyses financières de Genavir. Pilote l'évolution du budget et du modèle de coûts. Supervise le contrôle de gestion et le reporting du GIE en interne. Prépare le reporting vers les partenaires. Etablit les prévisions et analyses financières demandées par l’Administrateur. Participe et prépare les réunions des instances de gouvernance de GENAVIR. Prend en charge la rédaction d'aspects contractuels et juridiques. Est garant du budget de fonctionnement de la Direction Administrative et Financière. Assure la négociation des budgets auprès des membres actifs du GIE. Définit et propose la politique des achats du GIE à l’Administrateur. Veille à l’application de la politique Achat. Garantit la rentabilité des placements financiers de GENAVIR. Définit et propose les couvertures financières.

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction des Ressources Humaines. Définit la politique RH en accord avec la stratégie de l'entreprise. Est le garant du budget de fonctionnement de sa Direction. Assure le pilotage de la masse salariale de Genavir. Accompagne les Directions dans la mise en application des évolutions réglementaires en matière de droit social. Garantit la mise en œuvre du plan de formation et du budget nécessaire pour la gestion des carrières du personnel. Supervise la mise en œuvre des procédures RH (recrutement et formation). Supervise l’ensemble des activités inhérentes à la gestion de la paie et administrative du personnel. Supervise la gestion des contentieux et les procédures disciplinaires. Coordonne les relations avec les Instances Représentatives du Personnel de Genavir. Est le garant du dialogue social auprès des partenaires sociaux.

Elabore le plan de formation sous la supervision du Chef du service RH. Suit et met en œuvre le plan de formation. Coordonne et organise la planification des formations en collaboration avec l’ensemble des Directions concernées. Suit le budget de formation (coût pédagogique et frais annexes). Assure le suivi de la facturation et le contrôle comptable des dépenses de formation. Assure le montage des dossiers de financement auprès des OPCA et suit les remboursements obtenus. Prépare les documents de synthèse en vue des commissions locales et centrales formation. Optimise les achats de formation. Participe à la consolidation et l’amélioration du processus formation dans son ensemble. Assure la gestion des frais de missions.

Réceptionne, contrôle et valorise les éléments variables de paie. Saisit les éléments variables de paie dans le logiciel de paie. Vérifie et contrôle la saisie ainsi que le calcul de paie avant transmission au Chef de service Paie et Administration du personnel. Assure la gestion administrative des dossiers salariés. Prendre en charge les affiliations et les radiations auprès des organismes de prévoyance et de mutuelle. Etablit les documents liés aux fins de contrat. Gère toutes attestations, courriers ou déclarations nécessaires à la gestion du personnel. Assure le suivi des arrêts de travail. Elabore, sur demande et sous le contrôle du chef de service Paie et Administration du personnel, les déclarations sociales réglementaires.