Huit lagunes de Méditerranée sur les 10 suivies dans le cadre d’une étude pilote sont contaminées par les pesticides avec un risque préoccupant pour la santé de ces écosystèmes et leur biodiversité.
Trois questions à Maud Lemoine, biologiste et coordinatrice des réseaux de surveillance des microalgues dans l'eau de mer et des toxines dans les coquillages.
Le phytoplancton produit près de la moitié de l’oxygène de l’atmosphère, constitue l'apport essentiel de matière organique aux réseaux trophiques marins et joue un rôle central dans le fonctionnement de la « pompe biologique » contribuant ainsi à réguler le climat de la Terre.
Le ROCCH (Réseau d’Observation des Contaminants Chimiques) fête cette année un anniversaire très symbolique : celui du premier prélèvement de moules effectué par ses soins. Ce petit coquillage est un auxiliaire précieux pour le réseau comme révélateur privilégié de la qualité chimique du milieu marin.
Grâce à la nouvelle application Fish&Click développée par l’Ifremer dans le cadre du projet Indigo, chacun peut aujourd’hui contribuer au recensement du matériel de pêche perdu en mer et sur le littoral.
Les Synoptiques permettent une représentation sous forme de tableau interactif de résultats ou d'indicateurs analysés le long du littoral.
Avec le soleil et la chaleur, ce début d’été est propice à la prolifération de micro-algues sur le littoral.
L’eutrophisation, qui se traduit notamment par le développement du phytoplancton, a augmenté en baie de Vilaine depuis les années 90. C’est la conclusion d’un article tout juste publié dans la revue Biogeosciences.
Ce 21 mars et jusqu'au 12 avril, 5 scientifiques embarquent à bord du navire de recherche de l'Ifremer, L'Europe, pour mener de nouvelles mesures et assurer le suivi imposé par les directives européennes visant à évaluer la qualité des masses d'eaux.