Actualités

Passons à l’action : vous trouvez du matériel de pêche perdu ? Adoptez le réflexe Fish&Click !

Publié le 4 août

Grâce à la nouvelle application Fish&Click développée par l’Ifremer dans le cadre du projet Indigo, chacun peut aujourd’hui contribuer au recensement du matériel de pêche perdu en mer et sur le littoral.

Mise à jour des outils de synthèse Synoptiques

Publié le 20 avril

Les Synoptiques permettent une représentation sous forme de tableau interactif de résultats ou d'indicateurs analysés le long du littoral.

Alertes aux micro-algues sur le littoral français

Publié le 11 juillet 2019

Avec le soleil et la chaleur, ce début d’été est propice à la prolifération de micro-algues sur le littoral.

Augmentation de l’eutrophisation en baie de Vilaine

Publié le 10 avril 2019

L’eutrophisation, qui se traduit notamment par le développement du phytoplancton, a augmenté en baie de Vilaine depuis les années 90. C’est la conclusion d’un article tout juste publié dans la revue Biogeosciences.

Campagne océanographique DCE 5 : surveiller la qualité des eaux littorales de Méditerranée

Publié le 23 mars 2018

Ce 21 mars et jusqu'au 12 avril, 5 scientifiques embarquent à bord du navire de recherche de l'Ifremer, L'Europe, pour mener de nouvelles mesures et assurer le suivi imposé par les directives européennes visant à évaluer la qualité des masses d'eaux.

Parole de scientifique #3 : Pourquoi est-il important de surveiller les microalgues sur nos côtes ?

Trois questions à Maud Lemoine, biologiste et coordinatrice des réseaux de surveillance des microalgues dans l'eau de mer et des toxines dans les coquillages.

Ouvrage : Trente années d’observation des microalgues sur le littoral

Publié le 2 mai 2019

Le phytoplancton produit près de la moitié de l’oxygène de l’atmosphère, constitue l'apport essentiel de matière organique aux réseaux trophiques marins et joue un rôle central dans le fonctionnement de la « pompe biologique » contribuant ainsi à réguler le climat de la Terre.

Le ROCCH : 40 ans de prélèvements

Publié le 5 avril 2019

Le ROCCH (Réseau d’Observation des Contaminants Chimiques) fête cette année un anniversaire très symbolique : celui du premier prélèvement de moules effectué par ses soins. Ce petit coquillage est un auxiliaire précieux pour le réseau comme révélateur privilégié de la qualité chimique du milieu marin.