Chats

l'Unité EMH propose tous les lundi de 14h à 15h (en salle de réunion n°2 du centre Atlantique) une réunion à l'occasion de laquelle, un scientifique vient présenter ses travaux. La forme est laissée libre. L'objectif recherché est un échange entre scientifiques pour informer ou pour recueillir des avis constructifs sur les travaux présentés. L'accès à ces causeries est libre. Vous pouvez être informés des causeries à venir en vous inscrivant sur la liste de diffusion. En faire la demande auprès de Pierre Issac.

Liste des prochaines causeries :
  • Jeudi 04 avril : répétition oral de la thèse d'Arthur Blanluet/Doctorant à EMH : Étude par acoustique large bande de la composition et de la distribution spatiale de couches diffusantes denses dans le golfe de Gascogne.
  • Lundi 11 mars : Jean-Baptiste Romagnan, Verena Trenkel et Anik Brind'Amour/EMH présenteront brièvement le projet SUMMER, les questions scientifiques et les réflexions sur l'organisation et le protocole de la campagne pour stimuler/motiver la participation au sein d'EMH.
  • Lundi 25 février : Nicolas Peignet Chargé de Mission Pêche et Energies Marines Renouvelables chez ENGIE Green présentera les intéractions entre la pêche et les EMR (projets en mer français, différentes technologies, les projets d’Engie Green : quelques éléments, focus sur demandes administratives et étude d’impact environnementale, la concertation : focus sur la pêche professionnelle, perspectives pour la filière).
  • Mardi 12 février : Alan Williams du CSIRO parlera de ses recherches et campagnes de terrain récentes, il présentera les axes de collaboration potentielle entre le CSIRO et l'IFREMER.
  • Lundi 04 février : J-B Romagnan et Dominique Pelletier/EMH : Point d'information sur les activités 2019 liées à la vidéo et au groupe imagerie (Projet Now you see me : projet inter-centre, Groupe Imagerie: méthodologie état des lieux et organisation en sous-groupes, Ateliers "Imagerie appliquée à l'écologie et à l'halieutique").
  • Jeudi 24 janvier : Clément Barthélémy du Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins (LGPMM)/La Tremblade présentera sa démarche pour réaliser une analyse de sensibilité calibration de son modèle pour avoir des retours critiques : adaptation génétique de l’huître Crassostrea gigas à une infection virale par l'herpèsvirus OsHV-1.
  • Lundi 21 janvier 2019 : Guillaume Chauvet/Enseignement à l'ENSAI présentera le traitement de la non-réponse dans les enquêtes.
  • Lundi 10 décembre : Pierre Calvy/CDD à EMH présentera son stage de fin d'étude réalisé au laboratoire LOCEAN à Paris  « Modélisation des niches écologiques de cétacés de l’océan australe » puis le projet Pandora : travail en cours pour l’amélioration des connaissances du stock de dorades roses dans le golfe de Gascogne.
  • Lundi 03 décembre : Répétition oral de thèse de Laurie Tissière/EMH "Espaces, temps et acteurs de la démocratie environnementale : analyse à partir d'une géoprospective des pêches maritimes du golfe de Gascogne".

application/vnd.ms-excel Liste des causeries EMH_2018

application/vnd.ms-excel Liste des causeries EMH 2017

application/pdf Liste des causeries EMH 2016

application/pdf Liste des causeries EMH 2015

application/pdf Liste des causeries EMH 2014

application/pdf Résumés causeries 2018

application/pdf Résumés causeries 2017

application/pdf Résumés causeries 2016