Depuis 2018

cliquer sur les images pour les agrandir
Faits marquants EMH, Juin - Août 2019

application/pdf EMH 2019_09

Faits marquants EMH, Décembre 2018 à Février 2019

application/pdf EMH 2019_02

EVHOE 2018 : une campagne dédiée aux écosystèmes des plateaux continentaux atlantique, Décembre 2018
La campagne halieutique EVHOE vient de s'achever après 1 mois et demi d'observations des écosystèmes des plateaux continentaux du golfe de Gascogne et de la mer Celtique à bord du N/O Thalassa.

Les principaux objectifs scientifiques sont toujours axés sur l'évaluation des ressources halieutiques et financés dans le cadre du programme européen DCMAP. Cependant, la campagne s'est largement étoffée d'observations complémentaires permettant de mieux appréhender le fonctionnement et l'état des écosystèmes marins du fond à la surface. Ces travaux témoignent de la mutation progressive de nos campagnes halieutiques devant répondre à des besoins plus large d'évaluation écosystémique des pêches et de suivi de l'état des écosystèmes marins initié notamment dans le cadre de la DCSMM.

Les données acquises sur les 157 points échantillonnés au chalut seront tout d'abord précieuses pour les 30 stocks évalués dans le cadre des groupes dédiés du CIEM. Des espèces commerciales telles que le Cabillaud, le Merlu, la Baudroie ou encore les céphalopodes font l'objet d'un suivi permettant d'en déduire l'état de leur population non seulement à l'échelle de la région couverte par EVHOE mais aussi de l'Atlantique nord-ouest en combinant les données du réseau d'observation que constituent les campagnes halieutiques européennes (groupe CIEM IBTSWG).

EVHOE offre aussi l'opportunité d'enrichir nos connaissances sur les communautés benthiques et leurs habitats et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes du large. En plus des communautés de poissons, ce sont donc les invertébrés benthiques ("benthos"), mais aussi les habitats qui ont été attentivement scrutés en associant une panoplie complète d'outils d'observation (acoustique du fond, traineau vidéo PAGURE). Le domaine pélagique n'est pas en reste avec un ensemble de prélèvements, mesures physiques (nutriments, température, salinité, pH...) et biologiques (plancton, poissons pélagiques du plateau et profonds) en combinant là encore différents outils (bathysonde, CUFES, filet à plancton, zoocam, acoustique pélagique, chalut bathypélagique). Les déchets et micro-plastiques (chalut manta) ont été également quantifiés. L'observation de l'écosystème ne serait pas complète sans les observateurs identifiant et dénombrant les oiseaux et mammifères marins.

La campagne a offert cette année encore une plateforme permettant l'acquisition de connaissances fondamentales concernant la faune de l'Atlantique Nord (e.g. poissons profonds, bioluminescence, biodiversité benthique, ADN environnemental...). Par ailleurs, la soixantaine de chercheurs et techniciens issus d'une grande diversité d'unités Ifremer* et d'autres organismes de recherche**  et qui se sont succédés durant les 3 parties de la campagne, ont pu apprécier les efforts récents de modernisation et d'optimisation des outils d'observation, de gestion des données et du matériel. Après 3 legs intenses, c'est forte de ces progrès et de ses données que la campagne EVHOE se termine cette année pour entamer une période d'analyses, de valorisation et mieux revenir l'année prochaine !

Responsable opérationnel : François Garren, Responsable scientifique : Pascal Laffargue
Chefs de mission : Erwan Duhamel (LEG1), Lionel Pawlowski (LEG2), François Garren (LEG3)
 Remerciements aux marins et personnels GENAVIR à bord et à terre et à l'ensemble des personnels scientifiques embarqués.
 * STH/LTBH & LBH, EMH, HGS-LRHLR, LERMPL, LERPC, DYNECO-LEBCO, DYNECO-PELAGOS, BE-LBCM, VIGIES, BRM-LEMMMB, PFOM, RDT
** MNHN, Université de La Rochelle/PELAGIS, APECS, Université de Louvain (Belgique), Marine Institute (Irlande)

Faits marquants EMH, Octobre-Novembre 2018

application/pdf EMH 2018_11

Faits marquants EMH, Juin-Septembre 2018

application/pdf EMH 2018_09

Faits marquants EMH, Décembre 2017 à Mars 2018

application/pdf EMH 2018_03