Réseaux

Le réseau Groupe Imagerie :

L'Ifremer a formé un groupe de travail interne sur l'imagerie début 2017. Ce groupe transversal a vocation à échanger sur les outils existants, les moyens et les méthodes d’analyses et aider à construire une stratégie scientifique en la matière. La coordination est assurée par Catherine Borremans, Dominique Pelletier et Olivier Dugornay. Deux ateliers ont déjà eu lieu (2017 et 2018). En 2019, la coordination a réalisé un bilan des activités imagerie à l'Ifremer et organise un atelier en décembre 2019 à Nantes.

Le réseau Modélisation halieutique de l'Ifremer :

Le réseau regroupe les modélisateurs des systèmes halieutiques d’Ifremer travaillant au sein du département RBE, en particulier sur des modèles complexes de simulation.

Il a pour objectifs de

  • donner plus de lisibilité aux travaux de modélisation réalisés au département RBE de l’Ifremer.
  • créer une animation autour de la modélisation par le biais de réunions annuelles ou bi-annuelles,
  • informer sur les avancements des différents modèles utilisés à Ifremer (Atlantis, Osmose, Ecopath wit Ecosim, ISIS-Fish, IAM, EcoMars, Marxan with Zone…),
  • mettre en commun les méthodes nécessaires au développement des modèles complexes, au moyen d’ateliers centrés sur une question méthodologique,
  • encourager les collaborations et les approches multi-modèles et de couplages vers une description "end-to-end" des écosystèmes.

Ce groupe de modélisateurs partage des besoins méthodologiques et et des besoins en ressource informatique (caparmor) pour améliorer l'operationalitédes modèles (paramétrisation, validation, exploitation des sorties, gestion de la complexité, transfert de la connaissance, analyse de risque, etc.) La richesse de ce groupe repose sur la diversité de leurs compétences, de leur réseau de travail, de leurs expériences en modélisation. Elle est source importante d'innovation et d'amélioration de la production et valorisation à l’Ifremer.

Le groupe GDR Ecologie Statistiques :

Lien pour plus d'informations sur ce GDR....

Le réseau Acouhal :

Lien pour plus de détails sur Acouhal...

Le réseau Petits poissons pélagiques :

Lien pour plus de détails sur ce réseau...

ICES Working Group on Acoustic and Egg Surveys for Sardine and Anchovy in ICES areas 7, 8 and 9 :

Lien pour plus de détail...

MEXICO :

Le réseau MEXICO est un réseau scientifique pluri-organisme animé par des chercheurs du département Mathématiques et Informatique Appliquées de l'INRA. Il a été créé en 2006 à la suite des travaux de la mission modélisation de l'INRA.

https://reseau-mexico.fr/

CIEM

http://www.ices.dk/Pages/default.aspx

CSTEP

Comité scientifique, technique et économique de la pêche

https://ec.europa.eu/fisheries/partners/stecf

Le groupe de travail IFREMER-CNPMEM