Échantillons

Les échantillons présentés sur ce site sont des échantillons collectés, lors de campagnes en mer, par les équipes de l'IFREMER et/ou avec les moyens de l'IFREMER et/ou stockés dans la lithothèque du centre IFREMER Bretagne.

Ces échantillons marins (géologiques et biologiques) et les analyses associées sont archivés dans la base de données BIGOOD (BIology and GeOlogy Ocean Database), gérée par l'équipe SISMER (Systèmes d'information scientifique pour la mer). Cette base de données contient les données suivantes:

  • Opérations de prélèvement : Position (latitude, longitude), Equipement (drague, carottier, benne...)
  • Descriptions des échantillons
  • Stockage des échantillons : emplacement physique et mouvements (transferts, prêts).
  • Analyses associées: chimie, granulométrie (Folk, laser), stratigraphie, lithologie, mesures par Multi-Sensor Core Logger

Cette base de données est alimentée par les scientifiques au moyen d'une interface graphique connectée à la base de données BIGOOD disponible en laboratoire ou en lithothèque: le logiciel Archimede. Ce logiciel permet la gestion des métadonnées des échantillons, la localisation physique des échantillons, la génération d'étiquettes, le suivi des mouvements des échantillons (transferts, prêts...).

Cette base de données est étroitement liée au catalogue des campagnes océanographiques françaises.

Un geoviewer permet d'afficher tous les prélèvements répertoriés dans la base de données BIGOOD et d'effectuer des filtres et sélections. Une aide en ligne est disponible pour vous aider à utiliser ce geoviewer.