HYMOSED : Modélisation du fonctionnement Hydro-Morpho-Sédimentaire de l’estuaire de la Seine : évaluation des flux sédimentaires

Descriptif

  • L’objectif est d’apporter une meilleure compréhension du fonctionnement de l’estuaire de la Seine des échelles de temps événementielle à annuelle, via l’analyse de scénarios de modélisation du transport sédimentaire en estuaire.
  • Les résultats concernent la quantification des flux et bilans sédimentaires (sables/vase) pour différents scénarios hydrométéorologiques caractéristiques.
  • Les simulations sont analysées de l’échelle événementielle à l’échelle annuelle et par zones clés de l’embouchure de l’estuaire. Les tempêtes ont un impact fort sur l’export des sédiments hors du système, tandis que les marées de vives eaux contribuent à l’import de sédiments vers l’amont.
  • Les crues participent à une concentration des sédiments à l’embouchure, avec un transfert du bouchon vaseux vers l’aval et l’intensification des processus baroclines à l’embouchure, générés par la forte stratification associée.

Rapports

Publications