Ecologie Chimique chez le Dinoflagellé Ostreopsis et son Réseau Allélopathique (OCEAN-15)

Financement : ANR

Partenaires

ANSES Laboratoire de Fougères, Geoazur  GEOAZUR, IFREMER Laboratoire Phycotoxines, LOV - UMR7093 Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer

Objectif du projet 

Déterminer les impacts du changement global sur le contenu toxique du dinoflagellé O. cf. ovata et ses risques d'écotoxicité et d'impact sanitaire à travers une approche intégrée basée sur l'écologie marine chimique.

plus d'info

Implication du laboratoire PHYC

  • Purification et isolement des ovatoxines à partir des cultures en masse d'Ostreopsis ovata réalisée au laboratoire.
  • Evaluation de l'influence des facteurs environnementaux en lien avec les changements globaux (température, pH, matières organiques) sur trois différents aspects d'Ostreopsis ovata 1) l'éco-physiologie, 2) contenu endo-toxines (intra-cellulaire), ainsi que 3) contenu exo-toxine.
  • Détermination des profils toxiniques par CL-SM/SM des échantillons de deux campagnes de terrain dans la baie de Villefranche-sur-mer durant les étés 2016 et 2017. Plusieurs paramètres environnementaux seront mesurés à différentes profondeur, comme le rayonnement solaire, la température, la salinité, pH, matière organique et nutriments. Les cellules benthiques et celles de la colonne d'eau de mer seront échantillonnées aux mêmes profondeurs (partenaire 2-LOV) et analysées par une approche métabolomique (ciblés et non-ciblés par respectivement partenaire 3-IFREMER et 1-ICN).

Une thèse est menée au laboratoire sur ces travaux.