Module sédimentaire MUSTANG

MUSTANG (MUd and Sand TrAnsport modelliNG) est un module dédié à la modélisation de la dynamique sédimentaire en milieu côtier et estuarien.

Fonctionnalités

Le module de dynamique sédimentaire MUSTANG traite de l’érosion, du transport en suspension et du dépôt simultanés de différents types de particules sédimentaires : graviers, sables et vases.

Le compartiment sédimentaire décrivant le fond est discrétisé verticalement en un nombre variable de couches dont la composition et la concentration évoluent au gré des processus d’érosion, de dépôt et de consolidation.

Le code se distingue par deux particularités originales : d’une part le traitement des mélanges de classes granulométriques différentes, visant à se rapprocher de la prise en compte de sédiments naturels par essence hétérométriques, d’autre part un algorithme traitant de la compaction simultanée de ces différentes classes, ce qui permet par exemple de reproduire des dépôts présentant des alternances de laminations à dominante sableuse ou vaseuse. Ce module sédimentaire dispose également d’une variante permettant le traitement plus classique des mélanges sablo-vaseux.

Il est appliqué dans l’une ou l’autre des configurations à des échelles locales (estuaire de Seine, Baie du Mont Saint-Michel, bassin de Marennes-Oléron, rade de Toulon) et régionales (Bretagne Sud, Golfe du Lion, Golfe de Gascogne).

Initialement développé pour le code hydrodynamique MARS3D et issu du modèle SIAM3D, le module MUSTANG a pour objectif d'être le plus indépendant possible pour qu'il puisse être mis en oeuvre dans des environnements hydrodynamiques différents. 

Le module MUSTANG est développé en code Fortran 90.

Références

Documentation

La documentation du module MUSTANG est accessible ici.

Licence

Le module MUSTANG est sous licence CECILL-C, compatible avec la licence GNU GPL.

La mise sous licence libre CECILL est en cours pour être partagé et amélioré par la communauté scientifique dans ce domaine.

Voir la licence CECILL-C

Téléchargement

Le téléchargement du module MUSTANG implique l'acceptation de la licence CECILL-C version 1.0

J'accepte les termes de la licence CECILL-C et j'accède au téléchargement du code (en cours de construction)